Vesoul | Deux affaires de viols sur mineurs jugées cette semaine aux assises

Programmée jusqu’au 4 mars, la session des assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, qui s’ouvre ce lundi, aura à juger cette semaine deux dossiers sensibles.

ILLUSTRATION-ER
Illustration ER.

La première affaire porte sur des séries de faits qui se seraient produits à Metz, en Moselle, et dans une commune de l’agglomération vésulienne sur une période d’une année, à partir de février 2010.

Incarcérés depuis juin 2013, une mère de famille et son ancien compagnon, dont les casiers judiciaires ne portent trace d’aucune condamnation, seront dans le box.

Âgé d’une soixantaine d’années, l’accusé, assisté par MeCatherine Bertholde, devra répondre de viols et d’agressions sexuelles sur une mineure de moins de 15 ans.
Cette révélation était intervenue au cours d’une crise d’agitation et d’agressivité de la jeune fille qui, en août 2011, avait amené le service de pédiatrie de l’hôpital de Vesoul à adresser un signalement au parquet

Lors des auditions, l’adolescente, désormais âgée de 16 ans, a également mis en cause sa mère, qui aurait parfois été présente dans la chambre, qui l’aurait frappée lorsqu’elle se débattait, qui l’aurait maintenue par les poignets pour faciliter les pénétrations vaginales.
Mise en examen pour complicité de viol et d’agression sexuelle, l’accusée sera défendue par Me Samuel Estève, du barreau de Dijon.

En raison de la nature des faits, Me Isabelle Jeanroy, avocat de la partie civile, demandera le huis clos complet afin de préserver sa cliente et la sérénité des débats qui se poursuivront jusqu’à mercredi.

Dans le second dossier, les jurés devront se prononcer sur une autre affaire de viol par une personne ayant autorité.

Me Franck Gardien, du barreau d’Avignon, devrait également solliciter le huis clos.
L’accusé comparaîtra libre, sous contrôle judiciaire.
Le verdict est attendu vendredi après-midi.

À signaler que les procès se dérouleront dans une salle spécialement aménagée au parc des expositions et des congrès de Haute-Saône.
Le palais de justice historique de Vesoul est en effet fermé depuis le mois de juin pour des travaux… qui n’ont toujours pas commencé.

Source: http://www.estrepublicain.fr/

Source(s):