Couverture du livre La guerre contre nos enfants
La guerre contre nos enfants
Plus qu’un livre, l’aboutissement de dix années de combat de terrain. Un guide accessible pour comprendre, prévenir, alerter et agir face à la pédocriminalité.

Haegen | 3 ans de sursis pour corruption de mineur et agression sexuelle sur une jeune ado

Des messages assez explicites et insistants envoyés par le trentenaire

Toujours en liberté

Pendant plusieurs mois un homme âgé d’une trentaine d’années a fréquenté une adolescente qui allait sur ses 14 ans rencontrée dans un contexte d’amitié entre leurs 2 familles. La relation d’abord amicale a pris une tournure de plus en plus physique, ce qui a conduit la jeune fille à déposer plainte.

L’intéressé a comparu le 15 octobre devant le tribunal de Saverne pour agression sexuelle et corruption de mineure.

La relation n’aurait jamais dû voir le jour. Elle a pourtant duré un moment, grosso modo entre l’été 2025 et le printemps 2026.

Lui avait 33 ans, elle était dans sa quatorzième année. Soit deux décennies d’écart entre un adulte lui-même père de deux petites filles et une jeune adolescente.

Tous deux se sont rencontrés dans le cadre d’activités et de sorties organisées dans leur village de Haegen, près de Saverne, dans un contexte de bonne entente entre chaque famille.

L’homme sortait d’une séparation difficile à vivre, la collégienne était mal dans sa peau et fragile émotionnellement.

Se confiant mutuellement l’un à l’autre sur leurs problèmes respectifs, ils ont peu à peu glissé vers un lien plus intime, en particulier lors de vacances communes au camping.

Bisous, échanges de photographies en tenues légères, contacts sexualisés par-dessus les vêtements…

Une proximité physique avancée a fini par s’installer, au grand dam de leurs proches, au courant de l’existence de ce « couple », mais très réticents à l’idée d’une telle différence d’âge.

Ils ont d’ailleurs tenté d’empêcher la suite de la relation, mais le duo continuait de se fréquenter en cachette.

L’adolescente, qui manifestait tout de même régulièrement son désaccord quand elle jugeait que l’homme allait un peu trop loin, a fini par parler de cette situation à un surveillant de son établissement scolaire.

Celui-ci l’a incitée à déposer une plainte. Chose effectuée en mars dernier, période à laquelle elle a aussi souhaité mettre fin à cette improbable idylle.

Placé en garde à vue en juin, l’intéressé a été poursuivi en justice par le parquet de Saverne, notamment pour corruption de mineure et agression sexuelle, et a comparu devant le tribunal le 15 octobre.

Les magistrats, le président T.Lamorelle en tête, ont cherché à décortiquer le mécanisme amenant le prévenu à s’éprendre d’une personne aussi juvénile.

Le mis en cause le reconnaît,

« C’est allé plus loin que ça aurait dû, ça n’aurait même pas dû commencer. »

Il explique que ce qui n’était au départ qu’un soutien psychologique réciproque a dérapé, mais nie avoir envisagé des rapports sexuels avec la victime, en dépit des multiples attouchements dénoncés par celle-ci.

« Déjà, un adulte qui se confie à une jeune de 13 ans ? Et comment passe-t-on de cela à revendiquer le fait d’être en couple ? Où est la limite ? »,

interroge le président.

Au parquet, Constance Champrenault, qui ne manque pas de rappeler les messages assez explicites et insistants envoyés par le trentenaire, enchérit :

« C’est uniquement la procédure qui l’a fait percuter sur la totale inadéquation de cette relation. »

Dénonçant une dimension incestuelle, avec un prévenu considérant presque la victime comme sa propre fille, sur fond de rapport de domination, elle demande une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis probatoire.

À l’inverse, Me Hélène Dreyer, pour la défense, considère que cette affaire tient « de la rencontre de deux âmes en peine », que son client, subissant alors un « grand vite sentimental » a vécue comme une véritable passion amoureuse, sans mauvaises arrière-pensées.

« Il s’est lui-même conduit comme un enfant de 13 ans »,

appuie-t-elle.

Jérôme Wiss, connu jusqu’alors pour des infractions de vol et des délits routiers, est condamné conformément aux réquisitions.

Il a aussi interdiction de paraître à Haegen, à l’exception de son propre domicile.