Grande-Synthe| Le grand-père incestueux reconnu coupable d’agressions sexuelles

non

Il abusait également sa fille, la mère de la victime, dans sa jeunesse
Ce mardi, le tribunal a déclaré un Grand-Synthois de 75 ans, policier à la retraite, coupable d’agressions sexuelles sur sa petite-fille et de corruption de mineur.

En classe de seconde dans un lycée de Grande-Synthe, Alice (*) avait rédigé un devoir sur le thème de la justice où elle dénonçait les agissements de son grand-père. Une copie rendue comme on envoie un SOS.

Daniel, un Grand-Synthois de 75 ans a été condamné ce mardi à quatre ans de prison dont deux ans ferme. Son procès s’était déroulé le 5 avril dernier et le jugement avait été mis en délibéré.

Imposant physiquement, Daniel, policier à la retraite, à la voix forte, amateur d’armes, inspirait de la peur à la victime.

De ses 6 ans jusqu’à ses 12 ans en 2018, elle a dû subir des baisers, des caresses déplacées, des attouchements réguliers.

Daniel lui montrait aussi des films pornographiques.

Il offrait des cadeaux et des jouets pour acheter le silence de sa petite-fille.

Par le passé, le mis en cause n’avait pas été dénoncé par sa fille aînée, la mère d’Alice, qui, elle aussi avait été victime d’agressions sexuelles de la part du prévenu. Des faits similaires à ceux subis par Alice.

L’expertise psychiatrique du prévenu avait fait ressortir le :

« Manque d’empathie pour les femmes en général, chez cet homme qui a une haute idée de lui-même et qui est coutumier des propos salaces ».

À l’audience du 5 avril, le verbe haut, Daniel avait nié les faits avec aplomb. Son emprise s’exerce encore sur sa jeune victime qui n’avait pas trouvé la force de venir témoigner à la barre.

Pour la partie de la peine assortie du sursis probatoire, le Grand-Synthois devra se soumettre à un suivi psychologique. Il fait l’objet d’une interdiction de contact avec sa fille et sa petite-fille.

Il est inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

(*) Le prénom de la victime, encore mineure, a été modifié.

Source(s):