Grande-Synthe | Condamné à 3 ans ferme, pour des viols requalifiés en agressions sexuelles

Samuel D., âgé de 32 ans, a écopé ce lundi de trois ans de prison ferme. Arrivé libre à l’audience, il est reparti incarcéré.

Illustration | Photo Marc Demeure – VDNPQR

Le Grand-Synthois aurait dû être jugé pour des viols, finalement requalifiés en agressions sexuelles afin d’éviter un procès aux assises, sur sa fille, entre 2012 et 2014.

D’une part, il lui était reproché des actes de pénétration et des attouchements sur sa propre fille, de ses 3 à 5 ans. D’autre part, la justice le poursuivait pour avoir fait visionner des films pornographiques à la fille de sa compagne, alors âgée de 9 ans.

C’est la Direction territoriale de prévention et d’action sociale qui a lancé un signalement début, janvier 2014. Puis un second est arrivé le 28 octobre de la même année.

Les travailleurs sociaux avaient remarqué le comportement anormalement sexué de la petite fille. Cela, à chaque fois que les fillettes revenaient de week-ends ou de visites en présence du père.

La fille de la compagne du prévenu est formelle : Samuel D. se livre à des attouchements sur sa fille quand il l’accompagne pour la sieste.

Les situations décrites sont précises et multiples, comme ces attouchements auxquels elle a assisté dans un mobil-home, un week-end de camping à Sainte-Marie-Kerque.

À la barre, le Grand-Synthois nie en bloc, mais peine à convaincre, se prenant les pieds dans un amas de contradictions. Son casier judiciaire fait déjà mention d’une condamnation pour viol, alors qu’il était encore mineur, sur son cousin de 9 ans.

Tentant d’atténuer sa responsabilité, il déclare au tribunal avoir été lui-même violé par un cousin à ses 15 ans. Les faits n’ont jamais été signalés à la justice.

Samuel D. est finalement condamné à 5 ans de prison dont 2 ans avec sursis mise à l’épreuve. Il est déchu de son autorité parentale.

Source : La Voix du Nord

Source(s):