France| Richard Berry n’a toujours pas été entendu par les enquêteurs !

non

L’acteur souligne que les faits sont préscrits et nie l’inceste dont il est accusé…
PORTRAIT OF BERRY Richard FAMOUS FRENCH ACTOR
La fille aînée de Richard Berry, Coline, a porté plainte contre son père et une de ses anciennes belles-mères, la chanteuse américaine Jeane Manson, pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur.

Actualisation du 24 mars 2021 :

Richard Berry est un des parrains d’Enfance Majuscule, une grande association de protection de l’enfance.

Accusé d’inceste par sa fille Coline Berry, l’acteur ne la représente plus aujourd’hui : leur collaboration a été « interrompue » en raison de l’affaire.

Dans une plainte déposée en janvier dernier, Coline Berry Rojtman accuse son père Richard Berry, ainsi que son ancienne belle-mère Jeane Manson, de :

« Viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur ».

Voir le célèbre acteur visé par des accusations d’inceste a pu surprendre ceux qui connaissaient ses engagements : Richard Berry soutient depuis 2006 le travail d’Enfance Majuscule, dont il est l’un des parrains.

L’association, présidée par Patricia Chalon, en compte trois : Michel Cymes, qui la parraine depuis sa création en 1991, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui parraine le Prix Média, et enfin Richard Berry qui parraine le gala annuel d’Enfance Majuscule.

Ces dernières années, le comédien a d’ailleurs été régulièrement immortalisé avec sa femme Pascale Louange et d’autres célébrités au gala, où il a prononcé plusieurs discours sur le thème de la protection de l’enfance. En 2017, il avait notamment raconté à quel point ce combat était important à ses yeux.

Face aux invités, Richard Berry avait évoqué sa rencontre avec Simone Chalon, la fondatrice de l’association (et mère de son actuelle présidente Patricia Chalon) :

« Il y a 11 ans, Simone Chalon m’invitait à la rejoindre dans le combat qu’elle menait pour les enfants. J’ai découvert des hommes et des femmes totalement dévoués, des réalités que je connaissais mal, des drames que je ne supposais pas. La cause me parût urgente, prioritaire, indiscutable. Et aujourd’hui, avec Patricia, je ne l’ai jamais quittée, assurait-il. Toutes les catégories d’individus qui prétendent à des droits ont aussi des devoirs. Seuls les enfants n’ont que des droits. Des droits régulièrement ignorés, niés, bafoués. Face aux enfants nous, nous n’avons que des devoirs ».

Des belles déclarations qui sonnent aujourd’hui faux pour les soutiens de Coline Berry, stupéfaits de voir qu’un homme accusé d’inceste s’engageait si publiquement pour la protection de l’enfance.

C’est d’ailleurs cet engagement qui avait poussé Marisa Bruni Tedeschi à apporter son soutien à l’acteur en février dernier. Elle avait publié sur Instagram :

« Je fais partie avec Richard Berry de sa fondation Enfance Majuscule. Je le défends. Je ne crois pas à cette histoire ».

Contrairement à elle, l’association prend ses distances le temps que la lumière soit faite sur l’affaire.

« A ce stade d’une enquête qui vient de démarrer, la collaboration de Richard Berry en tant que parrain du Gala a été interrompue d’un commun accord », a indiqué Enfance Majuscule sur son site internet, assurant être « profondément attachée à entendre la parole des victimes et à défendre la présomption d’innocence ».

Cette mise à l’écart pourrait durer longtemps : pour l’heure, Richard Berry n’a toujours pas été entendu par les enquêteurs.

Article du 7 février 2021 :

 

La brigade des mineurs de Paris a été saisie de l’enquête par le parquet de Paris il y a une semaine.

Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier après une plainte déposée le même jour par Coline Berry, selon le parquet de Paris.

Le parquet a dénoncé que dans sa plainte, elle dénonce :

“Des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur”.

L’enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM).

Les faits dénoncés par Coline Berry, désormais âgée de 45 ans, remontent à l’époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans. Richard Berry a été marié avec la chanteuse américaine Jeane Manson entre 1984 et 1986.

Ces faits sont désormais prescrits, ce que n’a pas manqué de souligner Richard Berry dans un long message sur le réseau social instagram dans lequel il se défend de tout abus sur sa fille et dément “sans ambiguïté ces accusations immondes” :

“Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses (…) avec aucun de mes enfants”.

Richard Berry dénonce “des mensonges” et s’interroge :

“Pourquoi ma fille m’accuse-t-elle de gestes que je n’ai pas commis ?”

L’acteur conclut  que :

“Au-delà de la peine immense et du choc que je ressens, il appartient à la justice d’établir les faits”.

L’ancienne compagne de Richard Berry, Jeane Manson, “réfute et conteste avec force” les accusations d’inceste portées à l’encontre de l’acteur, dans un communiqué publié ce mercredi soir.

Elle poursuit :

“Jamais durant une courte vie commune et à l’occasion de droits de visite restreints de Richard Berry sur sa fille, je n’ai constaté de comportements inappropriés de celui-ci sur Coline”.

Elle conclut :

“Je suis sidérée et profondément blessée d’être prise à partie dans un règlement de comptes familial”.

La fille aînée de Richard Berry maintient ses accusations. Dans un long message posté sur le réseau social Instagram, Coline Berry répond à son père.

Elle écrit :

“Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j’ai saisis pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais et sur la violence qu’il continue à tenter d’exercer sur moi”.

Coline Berry explique également ne rien craindre :

“De ces tentatives d’intimidation, de destruction et d’annihilation”.

Dans son texte, elle explique :

“Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu’ici”.

Coline Berry indique que sa plainte, déposée en janvier, est un “acte grave, réfléchi et pondéré”.

 

Il est important de noter que l’acteur est parrain de “Enfance Majuscule”, une association de protection des droits de l’enfant dont le slogan est “Promouvoir la bientraitance à l’égard des enfants dans tous les domaines” !

Enfance Majuscule -l’association qui ne publie ni son rapport d’activité, ni son rapport financier- organise chaque année un gala pour lever des fonds pour la protection de l’enfance.

En 2019, le gala a été honoré par la présence de Adrien Taquet, secrétaire d’État nouvellement nommé à la protection de l’enfance !

L’association Enfance Majuscule va-t-elle prendre des mesures pour se désolidariser de Richard Berry ?

 

“Coline Princesse Coquine”

Texte d’une “chanson” de Richard Berry datant de 1985 consacrée à Coline Berry

{“title”:”Richard Berry – Coline (vinyle rip 45 tours) – 1985″,”author_name”:”Ecoute ce disque ! – Le grenier de la chanson”,”author_url”:”https://www.youtube.com/channel/UC0c9Etz_RffclRBOaY5B8JQ”,”type”:”video”,”height”:”675″,”width”:”1200″,”version”:”1.0″,”provider_name”:”YouTube”,”provider_url”:”https://www.youtube.com/”,”thumbnail_height”:”360″,”thumbnail_width”:”480″,”thumbnail_url”:”https://i.ytimg.com/vi/kPQakmf0gOQ/hqdefault.jpg”,”html”:”<iframe width="1200" height="675" src="https://www.youtube.com/embed/kPQakmf0gOQ?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>”,”arve_cachetime”:”2021-03-24 23:46:49″,”arve_url”:”https://www.youtube.com/watch?v=kPQakmf0gOQ&feature=youtu.be”,”arve_srcset”:”https://i.ytimg.com/vi/kPQakmf0gOQ/mqdefault.jpg 320w, https://i.ytimg.com/vi/kPQakmf0gOQ/hqdefault.jpg 480w, https://i.ytimg.com/vi/kPQakmf0gOQ/sddefault.jpg 640w”}

Source(s):