France | Jean-Michel Baylet accusé de viols et d’agressions sexuelles sur une mineure

non

Un nouveau scandale éclabousse la sphère politique française, l’accusé nie catégoriquement les faits
Jean-Michel Baylet en octobre 2019. • © Aurelien Morissard / MaxPPP
Le patron de la Dépêche du Midi et ancien ministre (PRG), Jean-Michel Baylet a été entendu jeudi 25 février par la brigade de protection des mineurs. Une enquête est en cours depuis le 9 juin 2020 des chefs de viol et d’agression sexuelle sur mineur de 15 ans.

Actualisation du jeudi 4 mars 2021 :

Victime présumée de viols par Jean-Michel Baylet, elle témoigne dans Médiapart

Elle se dit victime du patron de la Dépêche du Midi, quand elle avait douze ans.

Nathalie Collin a été auditionnée l’été dernier dans le cadre d’une enquête visant Jean-Michel Baylet pour viols et agressions. Elle explique à Mediapart le processus qui lui aurait permis de briser le silence.

L’ancien ministre Jean-Michel Baylet, 74 ans, actuel maire PRG de Valence-d’Agen et patron du journal La Dépêche du Midi est visé par une plainte pour viols et agressions sexuelles sur mineur de moins de quinze ans.

L’enquête a été ouverte en juin 2020 après réception d’une lettre d’Yvon Collin, ancien sénateur PRG du Tarn-et-Garonne, brouillé avec Jean-Michel Baylet depuis plusieurs années.

Sa fille, Nathalie Collin, 52 ans, a été auditionnée en août 2020. Médiapart, qui a eu accès aux PV des auditions raconte que la victime présumée a été :

“Interrogée ce jour-là pendant près de quatre heures dans les locaux de la brigade des mineurs. La plaignante a relaté ses souvenirs d’enfance. Des ‘flashs’ de ce qu’elle pensait être ‘une grande histoire d’amour’ ” avec Jean-Michel Baylet alors qu’elle avait douze ans, il y a une quarantaine d’années.

L’homme politique avait alors autour de 35 ans.

Le site d’information a depuis rencontré Nathalie Collin qui est aujourd’hui kinésithérapeute.

Elle explique :

“Cela devenait étouffant. Je pense que je l’ai toujours eu dans un petit coin de ma tête depuis toutes ces années. Et un jour, c’est une évidence, il faut que ça sorte.”

Des faits qui auraient eu lieu pendant des vacances à Paris, sur un bateau en Grèce ou à Font-Romeu autour des années 1980 et 1984 avec un Jean-Michel Baylet omniprésent dans la famille décrite comme “sous emprise”.

Dans l’article, fruit d’une longue enquête, il y a des récits de témoins qui disent avoir assisté à des scènes anormales entre l’adolescente et celui qui était alors jeune maire de Valence d’Agen. On y parle aussi de photos qui pourraient attester une relation très intime et de SMS lorsque Nathalie Collin prend conscience des faits.

Mais le site Médiapart rappelle aussi comment et pourquoi Yvon Collin -le père de Nathalie- et Jean-Michel Baylet ont été très proches et se sont définitivement brouillés. Comment dans le récit de la plaignante certains dates ou détails ne coïncident pas. Et comment, en 2004 et 2005, le patron de presse gagne deux procès en diffamation alors qu’un témoin avait tenté de médiatiser cette affaire dès 2002.

De son coté, Jean-Michel Baylet se contente du communiqué transmis en début de semaine qui conteste les faits et des “allégations mensongères” et dit avoir “apporté toutes les précisions nécessaires” sur ces faits “qui se seraient déroulés il y a 41 ans”.

Sur la suite judiciaire de ce dossier son avocat Me Jean-Yves Dupeux dit simplement attendre:

“Le classement sans suite puisque les faits sont prescrits”.

 

Publication du 2 mars 2021 :

L’information est tombée dans la soirée du 1er mars. L’élu (PRG) et patron de presse Jean-Michel Baylet est visé par une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. L’homme politique du Tarn-et-Garonne bénéficie de la présomption d’innocence mais on peut s’interroger sur les faits qui lui sont reprochés ? Que sait-on de l’enquête ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Que sait-on de cette enquête ?

Jean-Michel Baylet a été entendu par une enquêtrice de la brigade de protection des mineurs de Paris, accompagné de son avocat, le jeudi 25 février dans le cadre d’une audition libre. Le PDG de la Dépêche du Midi y a été convoqué pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Durant les cinq heures d’audition, Jean-Michel Baylet a nié catégoriquement les faits qui lui sont reprochés.

“Des allégations mensongères” selon son avocat Jean-Yves Dupeux qui assure que son client a “apporté toutes les précisions nécessaires” sur des faits “qui se seraient déroulés il y a 41 ans”.

La victime présumée est la fille d’un ancien parlementaire du Tarn-et-Garonne.

Cette procédure ne repose pas sur une plainte mais sur un signalement auprès du ministère de la Justice.

Jean-Michel Baylet dénonce à travers l’ouverture de cette enquête “un complot politique”.

Quels sont les faits qui lui sont reprochés ?

Les faits présumés sont anciens puisqu’ils remonteraient à 1980, voire plus loin dans le temps. La victime présumée était alors âgée de 12 ans. Ils se seraient déroulés sur un bateau au large de la Méditerranée, se seraient répétés dans la voiture de l’ancien ministre ainsi qu’au domicile toulousain du patron de la Dépêche du Midi.

En 2002, un signalement par l’intermédiaire d’une lettre avait déjà été effectué auprès du procureur de la République de Montauban pour ces mêmes faits. Des accusations que la principale intéressée, alors âgée de 37 ans, tout comme ses propres parents ont toujours niés. L’affaire sera classée et l’auteur du courrier condamné pour diffamation.

Que risque Jean-Michel Baylet ?

Les faits incriminés remontent à 41 ans et sont donc prescrits. Ils ne sont pas susceptibles de déboucher sur des poursuites. Le parquet de Paris a pourtant ouvert une enquête le 9 juin 2020. Selon une source judiciaire, elle viserait à “faire du battage médiatique”.

L’objectif pourrait être de vérifier la possibilité que d’autres faits similaires ou témoignages plus récents non-prescrits, qui mettraient en cause l’actuel maire de Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), existent.

Accéder à un portrait détaillé du personnage de Jean-Michel, ainsi que de la famille Baylet, en écoutant cette courte vidéo d’une dizaine de minutes qui date de mars 2016:

https://odysee.com/@ERTV:1/Portrait-de-Jean-Michel-Baylet-par-Faits-et-Documents:d

 

Source(s):