France | Alexandre Kouchner s’attaque à ceux qui “minimisent” les actes d’Olivier Duhamel

non

Ces propos sont très certainement une réponse aux déclarations d’Alain Finkielkraut !
Olivier Duhamel, spécialiste politique et président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. (Stéphane De Sakutin / AFP)
Dans son ouvrage, Camille Kouchner a évoqué les attouchements sexuels banalisés par l’ancien président de la Fondation Nationale des Sciences politiques, mais aussi tout le “climat incestueux” qui régnait dans leur foyer familial. Pour l’heure, les faits reprochés à Duhamel restent prescrits !

Suite à la parution de La Familia Grande, le journaliste Alexandre Kouchner, demi-frère de Camille Kouchner, a déploré certaines réactions visant à “relativiser” les faits reprochés à Olivier Duhamel.

Sur Twitter, il a répondu à ses détracteurs.

Il a déclaré sur twitter :

“Je vous souhaite sincèrement de ne jamais subir pareille épreuve”.

Jeudi 7 janvier 2021, Camille Kouchner, fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner, publiait son nouvel ouvrage, La Familia Grande, provoquant une véritable onde de choc dans le monde littéraire mais aussi politique.

Et pour cause, la maman de deux enfants accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir commis l’inceste sur l’un de ses frères pendant plusieurs années.

Elle évoque les visites nocturnes dans sa chambre, les attouchements sexuels banalisés par l’ancien président de la Fondation Nationale des Sciences politiques… mais aussi tout le “climat incestueux” qui régnait dans leur foyer familial.

Si Evelyne Pisier, la maman de la victime présumée, a préféré garder le silence sur cette histoire, Camille Kouchner, elle, a tenté de rendre justice à celui qu’elle surnomme “Victor”.

Très discret dans les médias depuis la parution de La Familia Grande, Alexandre Kouchner, fils unique de Bernard Kouchner et Christine Ockrent et demi-frère de l’écrivaine, n’hésite pas à s’exprimer directement sur son compte Twitter.

Face au travail colossal accompli par Camille Kouchner, ce dernier n’accepte pas de lire certaines remarques.

Le 11 janvier dernier, le consultant en communication a partagé sa colère sur le réseau social :

“Quant à ceux qui ironisent et minimisent, triomphent et relativisent, exploitent et politisent le beau livre de ma soeur et l’histoire de notre famille… Je vous souhaite sincèrement de ne jamais subir pareille épreuve”.

Avant de conclure par une formulation encore plus cash :

“Et vous conseille gentiment d’aller bouffer vos morts.”

Alexandre Kouchner, Twitter

Si Alexandre Kouchner ne mentionne personne en particulier, on peut imaginer que ces propos soient une réponse aux déclarations d’Alain Finkielkraut quelques heures plus tôt.

Invité sur le plateau de l’émission 24h Pujadas sur LCI, l’écrivain philosophe s’est exprimé au sujet de “L’affaire Duhamel”.

S’il a estimé que le constitutionnaliste était “inexcusable”, il dénonce cependant “le lynchage” médiatique qui s’est abattu sur lui :

“Ce n’est jamais un progrès mais une régression quand une société fait ou refait son unité autour du sacrifice d’une victime expiatoire, cette victime fut-elle coupable. D’autre part, quand la justice sort du prétoire, elle sort en même temps de la civilisation. Voilà pourquoi je parle de lynchage”.

Pour l’heure, les faits reprochés à Olivier Duhamel sont toujours prescrits.

Le parquet de Paris a toutefois ouvert une enquête préliminaire afin de découvrir d’éventuelles nouvelles victimes et de vérifier les délais de prescription.

Source(s):