Évry-Courcouronnes | Ils forçaient une mineure à se prostituer

non

Prostitution en Essonne. Les trois proxénètes d’une mineure de 17 ans condamnés.
Le tribunal correctionnel d’Évry (Essonne) jugeait vendredi 18 février 2022 six personnes pour “proxénétisme aggravé”, “enlèvement” et “séquestration” sur une mineure de 17 ans.

Ils sont six à se présenter devant le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne) ce vendredi 18 février 2022. Ces derniers comparaissaient pour des faits de « proxénétisme aggravé », « enlèvement » et « séquestration » sur une mineure de 17 ans.

D’un hôtel à un autre

L’horreur vécue par la victime va durer quasiment un mois. Originaire de la Creuse, une adolescente quitte le domicile familial le 2 mai 2021 pour aller rejoindre, en région parisienne, plusieurs personnes connues sur le réseau social Yubo.

Ces personnes sont Téo B. (20 ans) et Eldmison F. (22 ans), deux des prévenus présents dans le box. Selon le dernier, une première rencontre se fait dans un hôtel de Fresnes (Val-de-Marne) le 9 mai, avant un deuxième rendez-vous dans un hôtel de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le lendemain.

C’est dans cet hôtel que tout commence selon la victime. Eldmison F. lui aurait proposé de se prostituer alors que celle-ci était sous l’emprise de protoxyde d’azote. Mais selon la compagne du prévenu, son petit ami en aurait déjà discuté avec la mineure lors de leurs conversations en ligne.

Le 11 mai, une nouvelle chambre est réservée dans un troisième hôtel à Saint-Germain-les-Corbeil. Mais le propriétaire des lieux a des soupçons et appelle les gendarmes. Les militaires retrouvent la jeune fille sur le parking et contrôlent Téo B., Eldminson F. et un troisième prévenu, Bryton D (22 ans).

Lors de son audition le soir même, les gendarmes apprennent que la jeune femme se prostituait déjà avant le 9 mai. Téo B. était ensuite venu la chercher dans les Yvelines pour l’emmener à Fresnes.

Séquestrée dans un appartement, elle refuse de se prostituer de nouveau

Confiée à son oncle, la mineure fugue de nouveau le 12 mai pour retrouver Téo B. et Bryton D. qui organisent de nouveau sa prostitution. Elle aurait alors eu plusieurs clients quotidiens, dont certains ont confirmé à la police avoir eu des rapports sexuels tarifés avec elle.

Cela dure jusqu’au 20 mai 2021, date à laquelle elle se fait enlever par le cousin d’Eldminson F. (23 ans). Ce dernier s’était fait passé pour un client avant de la violenter et de la mettre dans le coffre de la voiture de sa compagne. Dans ses auditions, Eldminson F. explique que Bryton D. lui devait 60 euros et qu’il voulait « récupérer » la victime pour se rembourser lui-même en la prostituant.

Son cousin et sa femme la conduisent alors dans un appartement et l’enferment dans une chambre. Mais elle refuse de se prostituer. Alors Eldminson F. et son cousin envisagent de la vendre pour la somme de 500 euros, mais se ravisent face à l’opposition de leurs compagnes.

La victime est finalement libérée 3 jours plus tard à Combs-la-Ville, déposée en voiture par les deux petites amies. La puce de son téléphone est également détruite sur ordre d’Eldminson F. afin d’éviter toute géolocalisation.

La victime prenait du protoxyde d’azote quotidiennement

Retrouvée par la police de Melun le 4 juin 2021, la jeune femme est réentendue à neuf reprises jusqu’en décembre 2021. Les six prévenus, qu’elles qualifient de « ses tortionnaires », sont ensuite interpellés et placés en garde à vue.

Si trois d’entre eux n’ont jamais eu affaire à la justice, les trois autres ont un casier judiciaire rempli. Eldminson F. a ainsi déjà été condamné trois fois pour conduite sans permis ou vol avec violence, son cousin dix fois (dont plusieurs peines de prison ferme) et Bryton D. trois fois pour usages de stupéfiants.

En plus de leurs casiers fournis, la procureure de la République se dit choquée par leur comportement à l’audience : « Je n’ai pas l’impression qu’ils aient eu une réflexion sur la gravité des faits », indique-t-elle.

Puis elle rappelle l’état de vulnérabilité de la jeune femme. « Elle était constamment droguée au protoxyde d’azote (20 à 30 ballons par jour selon Bryton D., NDLR). Cette addiction était un moyen pour elle d’atténuer l’horreur des rapports successifs. »

Les trois proxénètes et un autre prévenu en détention

Le ministère public requiert donc des peines lourdes à leur encontre, dont certaines avec plusieurs années de prison ferme. Des réquisitions jugées « dangereuses » par l’un des avocats de la défense, du fait qu’il ne s’agit pas de « délinquance structurée mais plutôt de bêtise intellectuelle ».

Lorsque le tribunal délivre son délibéré, les condamnations sont toutefois plus clémentes que celles requises :

Eldminson F. écope de 2 ans de prison dont 1 an avec sursis probatoire de 2 ans.
Son cousin écope aussi de 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis probatoire.
Bryton D. est quant à lui condamné à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis probatoire.
Téo B. est condamné à 1 an dont 6 mois avec sursis probatoire. Tous les quatre sont maintenus en détention.
Enfin, le tribunal condamne les compagnes d’Eldminson F. et de son cousin à 18 mois et 1 an respectifs avec sursis probatoire. Chacun des six coupables a également interdiction d’entrer en contact avec la victime et de porter ou détenir une arme pendant 10 ans.

Source(s):