Etats-Unis | Peter Nygard une nouvelle fois accusé de crimes sexuels

non

Accusé entre autres, de trafic sexuel et viols sur des femmes dont des mineures, il nie tout
La police canadienne a annoncé mardi l’arrestation de l’homme d’affaires et millionnaire canadien Peter Nygard à la demande de la justice américaine, qui réclame son extradition aux Etats-Unis afin d’y être jugé pour plusieurs accusations de crimes sexuels.

Les Etats-Unis demande l’arrestation du présumé au Canada

Deux femmes qui accusent Peter Nygard de les a violées alors qu’elles étaient adolescentes poursuivent en justice Suelyn Medeiros, la soi-disant « recruteuse » et « meilleure petite amie » du magnat de la mode, ainsi que l’agent et l’agence qui la représentent.

Les accusations sont portées dans deux poursuites judiciaires distinctes déposées aux États-Unis, dans lesquelles les femmes allèguent que les personnes mises en cause ont conspiré pour fournir à Nygard un bassin régulier de victimes.

Sur ce, le magnat de la mode a été arrêté lundi à Winnipeg (province du Manitoba, centre du pays) “pour répondre d’accusations portées à la suite d’une enquête du FBI et du NYPD” (service de police de la ville de New York, ndlr), a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (police fédérale) dans un tweet.

Il a été placé en détention “après que les Etats-Unis ont demandé au Canada de délivrer un mandat d’arrêt provisoire en vertu du traité d’extradition entre les deux pays”, a précisé de son côté un bureau du procureur fédéral de New York dans un communiqué.

Lubrifiant et argent liquide

Le FBI affirme que Peter Nygard utilisait ses entreprises pour payer le recrutement de victimes, des frais de déplacement de voyage, des chirurgies esthétiques, des avortements et des traitements médicaux.

La police fédérale américaine ajoute aussi qu’il utilisait ses employés et ses fonds pour contrer la publicité négative et la manipulation illégale de témoins.

Les documents judiciaires accusent le magnat de la mode d’avoir agressé des femmes dans ses propriétés de Winnipeg, deToronto et de Falcon Lake, une petite ville du Manitoba.

Il utilisait des dîners, des soirées de poker et des fêtes comme outils pour repérer de nouvelles victimes potentielles.

Un voyage payé pour les Bahamas

Le premier dossier a été déposé à Miami par une femme résidant en Floride, le 22 octobre. Elle affirme que Peter Nygard l’a violée en 2010 alors qu’elle avait 18 ans et que la mannequin Instagram, Suelyn Medeiros était en partie responsable de l’avoir attirée aux Bahamas.

La femme demande des dommages-intérêts en vertu de la loi fédérale américaine sur le trafic sexuel.

Son identité est protégée et elle n’est connue que sous le nom de Mme X dans les documents judiciaires.

Mme X, qui a maintenant 29 ans, allègue que Suelyn Medeiros s’était liée d’amitié avec elle, puis l’avait attirée et forcée à se rendre dans l’enceinte privée de Peter Nygard aux Bahamas. Elle affirme que Suelyn Medeiros lui a alors dit qu’elle était obligée d’avoir des relations sexuelles avec Peter Nygard, selon les allégations décrites dans le dossier.

Les documents ajoutent que Mme X avait subi un préjudice physique, psychologique et financier, ainsi qu’en matière de réputation.

Je ne peux pas respirer. Je ne peux pas affronter la vie de tous les jours à cause de cela parce que j’ai l’impression que tant de lumière et de bonheur m’ont été enlevés
a déclaré la victime présumée dans une interview à CBC.

En 2010, alors qu’elle avait 18 ans, elle a vu la mannequin dans un clip de Chris Brown et a décidé de lui envoyer un message par Twitter. À sa grande surprise, Suelyn Medeiros a répondu.

Mme X explique que Suelyn Medeiros l’a suivie sur Twitter et que toutes les deux ont commencé à se parler. Puis, un jour, la mannequin a invité l’adolescente à une fête qu’elle organisait à Miami, selon les documents judiciaires.

Suelyn, la présumé complice et agente de Peter Nygard

Mme X, qui a maintenant 29 ans, allègue que Suelyn Medeiros s’était liée d’amitié avec elle, puis l’avait attirée et forcée à se rendre dans l’enceinte privée de Peter Nygard aux Bahamas.

Elle affirme que Suelyn Medeiros lui a alors dit qu’elle était obligée d’avoir des relations sexuelles avec Peter Nygard, selon les allégations décrites dans le dossier.

Les documents ajoutent que Mme X avait subi un préjudice physique, psychologique et financier, ainsi qu’en matière de réputation.

Je ne peux pas respirer. Je ne peux pas affronter la vie de tous les jours à cause de cela parce que j’ai l’impression que tant de lumière et de bonheur m’ont été enlevés,

a déclaré la victime présumée dans une interview à CBC.

En 2010, alors qu’elle avait 18 ans, elle a vu la mannequin dans un clip de Chris Brown et a décidé de lui envoyer un message par Twitter.

À sa grande surprise, Suelyn Medeiros a répondu.

Mme X explique que Suelyn Medeiros l’a suivie sur Twitter et que toutes les deux ont commencé à se parler.

Puis, un jour, la mannequin a invité l’adolescente à une fête qu’elle organisait à Miami, selon les documents judiciaires.

Peter Nygard et Suelyn Medeiros Photo : U.S. District Court for the Southern District of New York

 

Après la fête, affirme la plaignante, Suelyn Medeiros lui a demandé si elle voulait venir avec elle sur l’île privée d’un ami créateur de mode aux Bahamas pour un week-end de fête, selon les documents.

Elle dit : “On paie ton vol et c’est génial. Il y a des motomarines, du parachute ascensionnel. C’est l’île privée d’un milliardaire!” Je me dis : “Génial, ça va être trop bien!” J’étais une gamine et je pensais que c’était comme ça que vivaient les célébrités et que j’allais faire comme elles, dit la plaignante.

Ce n’est qu’à son arrivée sur l’île que la mannequin lui a dit pourquoi elle était vraiment là, dit-elle.

Suelyn Medeiros a dit à Mme X qu’elle était tenue d’avoir des relations sexuelles avec Peter Nygard contre sa volonté, déclarant qu’elle ne devrait pas s’inquiéter parce que les relations sexuelles avec Peter Nygard “n’étaient pas si mauvaises” et seraient “vraiment rapides et faciles”affirment les documents judiciaires.

Peter Nygard aurait forcé la femme de 18 ans à entrer dans sa chambre, lui aurait tenu les bras et l’aurait violée, poursuivent les documents.

Le lendemain, le magnat de la mode lui aurait remis 500 $ américains comme paiement.

 

Jonathan Baram et son agence de talents poursuivis

Le mois dernier, une Canadienne a déposé une plainte similaire à New York contre l’agent de talents Jonathan Baram et son agence, Warren & Baram Management LLC.

L’identité de la femme est protégée et elle n’est désignée que sous le nom de Mme X* dans les documents judiciaires déposés le 12 novembre.

Ceux-ci allèguent qu’en 2007, quand la femme avait 17 ans, elle a été attirée à New York sous prétexte qu’elle deviendrait mannequin et actrice, ce dont elle rêvait.

Sa première réunion d’affaires avec Jonathan Baram a eu lieu dans son appartement, où il lui a parlé d’un “ami très important dans le secteur de la mode, Nygard”, qu’il pouvait lui présenter.

Les documents judiciaires allèguent que Jonathan Baram a affirmé qu’il devait d’abord envoyer des photos dénudées de la femme à Peter Nygard et lui a demandé de se déshabiller “pour une prochaine séance photo en bikini aux Bahamas”.

“Jonathan Baram a envoyé les photos de la jeune femme nue à Peter Nygard et, une fois que ce dernier les a approuvées, a dit à Mme X qu’elle avait “de la chance” parce que le magnat de la mode voulait “la rencontrer””, précisent les documents.

Jonathan Baram vu ici avec Suelyn Medeiros.
Photo : U.S. District Court for the Southern District of New York

 

Ils ajoutent ensuite que Jonathan Baram a emmené la jeune femme au penthouse de Peter Nygard à New York en sachant qu’elle serait violée.

Les employés de l’agent de mannequinat et ceux de Peter Nygard auraient fait consommer de l’alcool à l’adolescente, et les documents judiciaires allèguent que de la drogue avait été glissée dans certaines des boissons, ce qui lui a fait perdre connaissance.

“Mme X s’est finalement réveillée sur le ventre, sa robe relevée sur la taille et ses sous-vêtements enlevés”, allèguent les documents, ajoutant que Peter Nygard l’a violée.

Les accusations ajoutent qu’une fois que la rencontre entre Peter Nygard et Mme X s’est terminée, Jonathan Baram l’a ramenée à son appartement pour qu’elle dorme sur son canapé, mais qu’elle s’est réveillée au milieu de la nuit, alors que Jonathan Baram la caressait.

“Jonathan Baram prétend diriger une agence de talents pour les mannequins et les actrices, mais c’est un proxénète autoproclamé”, est-il affirmé dans les documents judiciaires. Ces derniers comportent aussi une image que Jonathan Baram a postée sur sa page Myspace, sous-titrée “proxénète hébreu”.

Les documents poursuivent en disant que l’une des “principales modèles de Baram, Suelyn Medeiros, est une ancienne petite amie et travailleuse du sexe de Peter Nygard”.
Jonathan Baram dément.

“Je nie toutes ces accusations perverses et non prouvées contre moi dans cette poursuite civile”, a déclaré Jonathan Baram dans un courriel à CBC.

Il a ajouté qu’il n’avait aucun lien avec Peter Nygard et ne l’avait rencontré que trois fois en 2007 aux Bahamas, deux fois lors de photos pour des magazines et une fois lorsque le magnat de la mode l’a emmené avec deux mannequins aux Bahamas pour assister à sa fête d’anniversaire.

“Mes adversaires sont un cabinet d’avocats arrivistes qui essaie juste de se faire connaître en s’attaquant à Peter Nygard”, a ajouté Jonathan Baram dans un courriel. “Si c’était sérieux, j’aurais été arrêté pour ces horribles accusations.”

Neufs chef d’accusation sont portés contre Peter Nygard

Peter Nygard, 79 ans, fait face à neuf chefs d’accusation, dont ceux de racket et trafic sexuel, impliquant “au moins une dizaine de victimes aux Etats-Unis, aux Bahamas et au Canada, entre autres”, ajoute le communiqué, qui reprend l’acte d’accusation déposé mardi devant la cour fédérale de Manhattan.

Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre 1990 et 2020.

Au cours de cette période, Peter Nygard et ses complices présumés, y compris des employés de son groupe, auraient

“utilisé la force, la fraude et la coercition pour amener des femmes et des mineurs à avoir des relations sexuelles” avec eux, selon le communiqué.

Une action en nom collectif, sur la base des accusations de viol de cinquante-sept femmes restées anonymes, a été intentée contre l’homme d’affaires manitobain devant un tribunal fédéral new-yorkais en février. Certains cas remontent même à 1977.

Le multimillionnaire nie tout

Fin février, la police avait perquisitionné le siège new-yorkais de la société de mode de Peter Nygard, accusé de multiples agressions sexuelles.

Le New York Times rapportait à l’époque que le bureau du procureur enquêtait depuis cinq mois sur des allégations de trafic sexuel à l’encontre du Canadien.

L’homme d’affaires, dont la fortune est estimée par la presse canadienne à quelque 900 millions de dollars canadiens (580 millions d’euros), avait démenti toutes les accusations au New York Times.

Ce n’est pas la première fois que des allégations concernant des recruteurs et des complices sont portées contre Peter Nygard.

Peter Nygard a toujours nié ces allégations, et aucune d’entre elles n’a été prouvée devant un tribunal. L’homme d’affaires a toujours dit que ces allégations étaient des mensonges.

Les victimes attendent ce jour depuis longtemps

Les victimes dans ce dossier attendent ce jour depuis longtemps

déclare l’une des avocats représentant les victimes présumées qui poursuivent Peter Nygard pour viol et agression sexuelle, Lisa Haba.

Son arrestation est le prochain chapitre où ses complices et lui devront rendre des comptes pour les crimes innommables présumés qu’ils auraient perpétrés pendant des décennies contre des femmes et des enfants. Nous continuerons à demander que justice soit faite.

 

Au nom des dizaines de victimes d’abus depuis plusieurs décennies, nous sommes heureux que ces mesures judiciaires concernant Peter Nygard arrivent enfin,

a ajouté Greg Gutzler, qui est un autre avocat représentant des victimes présumées de M. Nygard.

Nous sommes soulagés de savoir que certaines mesures seront très bientôt prises pour l’obliger à rendre des comptes, mais nous nous en voudrions de ne pas déclarer que cela aurait dû être fait il y a des décennies.

Peter Nygard est âgé de 79 ans. Dans le passé, ses entreprises de prêt-à-porter valaient des centaines de millions de dollars, et il a souvent été classé parmi les Canadiens les plus riches.

Son empire comprend un palace immobilier aux Bahamas et des centres administratifs et de productions à Winnipeg, à Toronto, à Los Angeles et un siège social à New York.

Il a toujours nié les allégations contre lui, et aucune d’entre elles n’a été prouvée devant un tribunal. Il a toujours qualifié ces allégations de mensongères.

Au total, 57 femmes se sont jointes à une action collective en justice, déposée à New York, accusant le magnat de la mode de viol, d’agression sexuelle et de trafic d’être humain.

La police de Winnipeg, elle, a indiqué dans un courriel qu’elle n’a pas déposé d’accusations contre M. Nygard pour le moment.

 

Montréal, 15 déc 2020 (AFP) 

Source(s):