Douai | Un ancien prof de sport aux assises pour viols sur mineure

Ce lundi s’ouvre le procès d’un ancien professeur de sport à la cour d’assises du Nord à Douai. Il comparait pour viols sur mineure par personne ayant autorité.

C’était il y a tout juste vingt ans. Celui qui comparaîtra dès lundi et jusqu’à jeudi devant la cour d’assises du Nord à Douai était alors professeur de sport dans un collège de l’Avesnois.

Pendant cinq ans, il lui est reproché d’avoir usé de son autorité pour commettre des actes sexuels sur deux de ses élèves, toutes deux mineures. Ce n’est qu’en 2007, soit sept ans après les derniers faits que la victime décidera de porter plainte. C’est notamment pendant les heures d’UNSS handball que la jeune fille était en contact avec son professeur.

Quant à la seconde victime, amie de la première, c’est entre 2000 et 2002 qu’elle aurait été en lien avec l’accusé. «  Il a abusé des faiblesses de ma cliente  », explique Me Wibaut, avocate de la deuxième jeune fille. Selon elle, celle-ci est aujourd’hui encore bouleversée : «  Comme souvent, le procès ravive les choses.  » L’homme a déjà été condamné pour tentative de corruption de mineur en 2003, après l’envoi de cartes postales à ses élèves. Il avait été auparavant suspendu de l’Éducation nationale en 2001, avant d’en être définitivement radié en 2004.

Placé sous contrôle judiciaire depuis sa mise en examen, l’homme comparaîtra libre pendant ces quatre jours de procès. Il est défendu par Me Doyer.

En l’état actuel du dossier, l’avocat de la défense compte plaider l’acquittement. L’accusé est poursuivi pour viols sur mineure par personne ayant autorité.

L’une des victimes ayant eu moins de 15 ans au moment des faits, il pourrait risquer jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle s’il était reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.

Source : lavoixdunord.fr

Source(s):