Douai | L’ancien chef scout était un pervers sexuel

Derrière l’image du chef scout se cachait un pervers pédophile…

palais-de-justice-douai-

Avec leurs foulards et leurs chemises jaunes ou bleues, la troupe de Scouts de France de Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), se retrouvait chaque week-end dans une vieille ferme, aujourd’hui rasée. 
Ces louveteaux, comme on dit, étaient là pour apprendre la vie en communauté, l’entraide…

Leurs randonnées en pleine nature et leurs jeux de pistes auraient pu – auraient dû ! – leur laisser de merveilleux souvenirs. Malheureusement, le chef scout était un pervers qui a abusé sexuellement de la plupart d’entre eux !

L’homme s’appelle Gérald Debruyne, il a aujourd’hui 57 ans. Ce mercredi, il comparaissait en appel devant le tribunal correctionnel de Douai pour deux affaires distinctes d’atteintes sexuelles sur mineurs.

C’est durant l’année 2005 que les langues ont commencé à se délier. Plusieurs ex-membres de la “patrouille des loups” racontent alors comment cet ancien chef scout leur imposaient au début des années 1990 des séances de visionnages de films pornographiques. Ils avaient 12 ou 13 ans et plusieurs d’entre eux déclarent avoir terminé sous la tente ou dans le lit de camp de ce “guide“.

Lorsque ces premières accusations commencent à pleuvoir, Debruyne ose parler de “relations consenties“. “C’était juste des attouchements, une histoire de franche camaraderie“, plaide-t-il aussi… Pour cette affaire vieille de près de 20 ans, l’homme avait été condamné en 2010 à trois ans d’emprisonnement.

Cependant, ce n’est pas pour cette affaire mais pour deux autres, quasi-identiques, que cet homme a fait appel !

La première concerne une séries d’abus sexuels commis sur le fils d’un couple d’amis. L’enfant avait entre 8 et 11 ans à l’époque. Aujourd’hui il en a 28, mais il est reste traumatisé à vie par les attouchements qu’il a subis.

En 2014 lors du jugement de cette affaire en première instance, Debruyne avait été condamné à 4 ans de prison ferme.

La seconde affaire, elle – miracle de la justice et des remises de peine – est encore plus récente. Elle concerne une série d’agressions sexuelles commises sur un garçon de 12 ans au cours de l’année 2013.

Debruyne et son complice d’alors – un dénommé Tony Lecourt, âgé de 22 ans – avaient écopé en première instance d’une peine de trois ans de prison ferme.

Finalement, le jugement en appel n’a pas été plus clément pour l’ancien chef scout pervers.
Pour la première affaire Debruyne a écopé de cinq ans de prison ferme avec interdiction d’exercer une activité en lien avec des mineurs.

Concernant la seconde, pour Gérald Debruyne, la peine a été réduite à deux ans ferme avec suivi socio-judiciaire. Son jeune complice Tony Lecourt a quant à lui écopé d’un an de prison avec sursis.

Source : https://www.lenouveaudetective.com/

Source(s):