Alençon | 5 ans de prison pour viols sur un handicapé

Cour d’assises de l’Orne : 5 ans de prison pour viols sur un handicapé

 

Photo: Ouest France

Un Alençonnais de 23 ans a été condamné à 5 ans de prison pour avoir violé un jeune handicapé qui travaillait avec lui en centre spécialisé. Lui-même est déficient mental.

Ce mercredi 24 février, la cour d’assises et le jury populaire ont condamné un Alençonnais de 23 ans à cinq années de prison, suivant ainsi les réquisitions de l’avocat général.

L’homme a été reconnu coupable de deux viols commis en 2014 à Alençon à l’encontre d’un jeune homme de 25 ans, souffrant de trisomie. Les actes ont eu lieu dans l’établissement spécialisé d’aide par le travail d’Alençon où les deux protagonistes travaillaient.

Le tribunal a estimé que la vulnérabilité de la victime était une circonstance aggravante. En revanche, il a souligné que le discernement de l’accusé a pu être altéré au moment des faits, du fait de la déficience mentale dont il souffre également.

Obligation de suivi

À sa sortie de prison, l’Alençonnais devra se soumettre pendant 5 ans à un suivi socio-judiciaire comportant une obligation de soins et une interdiction de chercher à entrer en contact avec des mineurs. En cas d’inobservation de ce suivi, une peine de 5 années supplémentaires lui sera appliquée.

L’accusé doit en outre verser 8 000 € de dommages et intérêts à sa victime, et son nom sera inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Source(s):