Cherbourg | Un professeur d’EPS jugé en appel pour corruption de mineur

Un ancien professeur d’EPS de Cherbourg était jugé lundi 5 novembre 2018 soir en appel pour corruption de mineur et violence.

Selon plusieurs de ses anciens élèves, l’enseignant se serait notamment vanté à de nombreuses reprises de ses exploits sexuels avec des prostituées lors de ses voyages en Thaïlande.

La décision concernant le professeur de sport cherbourgeois sera rendue le 19 décembre 2018. (©Image d’illustration)

Tarifs, pratiques, lieux de débauche, éléments de langage… L’enseignant de 58 ans est soupçonné d’avoir « largement dépassé la ligne jaune », a résumé le président de la cour d’appel.

Photos à l’appui, l’ancien militaire aurait partagé ses « souvenirs » de vacances avec ses élèves, des adolescents « qui me poussaient et me posaient beaucoup de questions », a-t-il expliqué, debout à la barre.

Des images partagées

Seulement, la nature des photos qui auraient été partagées avec des lycéens âgés de 16 à 18 ans pose problème. Il est question de jeunes femmes dénudées, d’autres en petites tenues et de « bi boys », ces jeunes éphèbes attirés aussi bien par les femmes que les hommes.

L’homme se défend d’avoir vanté les charmes du tourisme sexuel :

Les adolescents ont brodé, énormément. Ce sont eux qui me posaient beaucoup de questions. Sur place, on peut avoir une fille pour cinq euros, ce n’est rien de plus qu’une réalité thaïlandaise.

Pour son avocat, certains lycéens auraient profité de l’occasion pour régler leurs comptes avec un professeur « rugueux, et très clivant ».

Le 1er février 2018, le malaise qui règne au sein de la structure franchit encore un cap quand le prof de sport se jette sur un élève et l’agrippe par le cou, devant des lycéens médusés. « Il m’a traité de pédophile, j’ai perdu les pédales », soupire le quinquagénaire, à bout.

Les photo des « copines »

Quinze jours plus tôt, une autre élève venait de porter plainte, victime selon elle de propos déplacés autour de son « fessier ». Pressé de questions, le professeur d’EPS ne reconnaît qu’une chose : avoir montré quelques photos de ses « copines » à ses élèves. Des photos « soft et toujours habillées » a confirmé pour sa part l’un des lycéens, lors de son audition devant les enquêteurs.

Dans ses réquisitions, l’avocat général venait de demander, quelques minutes plus tôt, la confirmation de la sanction prononcée en première instance à l’encontre de l’enseignant.

Le 3 juillet 2018, il avait écopé de six mois de prison avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de trois ans.

Décision le 19 décembre

Suspendu de ses fonctions depuis son placement sous contrôle judiciaire, le 29 mars 2018, le tribunal correctionnel de Cherbourg lui avait également interdit d’entrer en contact avec des mineurs et avait inscrit son nom au Fijais, le fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

La cour d’appel a mis sa décision en délibéré. Elle rendra son arrêt le 19 décembre 2018.

Source : Actu.fr

Source(s):