Châteaubriant | Manifestation pour dénoncer les placements abusifs, samedi 16 janvier

non

L’association Thermouthis dénonce un “scandale d’Etat”
Les membres de Thermouthis (qui sont une centaine au total) lors d’une récente mobilisation dans le Maine-et-Loire. (©Thermouthis)
Leur but ? « Informer que l’on existe » et « alerter sur un scandale d’Etat » dans le domaine de la protection sociale et le placement de certains enfants en familles d’accueil.

Samedi 16 janvier 2021, de 9 h 30 à 14 h, l’association Thermouthis va se mobiliser devant la mairie de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

Sylvie Moreau, vice-présidente de l’association Thermouthis, raconte :

“Nous voulons dénoncer de gros dysfonctionnements au sein des services de la protection de l’enfance. Certains enfants ne devraient pas être retirés de leur famille, on ne mesure pas toute les conséquences pour eux, pour leur vie future. Et pour les parents, c’est souvent le début d’une spirale infernale, le début d’un long combat pendant plusieurs années”.

Et si l’association va se mobiliser à Châteaubriant (pour la deuxième fois, après un premier rassemblement qui a eu lieu fin décembre), c’est car « plusieurs familles sont concernées » dans le Pays de Châteaubriant.

Quand certains enfants se retrouvent placés, cela est dû, dans de nombreux cas, à des divorces ou à des faits de violences.

L’association reconnaît :

« Dans certains cas, le placement est légitime ».

Elle ajoute cependant que :

« Les services de protection de l’enfance prennent, trop souvent, des décisions arbitraires, radicales », « Ils mettent en péril l’intérêt supérieur de l’enfant ».

C’est là qu’intervient Thermouthis, pour « faire respecter les droits de tous ».

“On facilite le dialogue avec les familles, on apporte un soutien nécessaire aux parents concernés, on fait respecter le droit d’être accompagné. On accompagne également les parents chez un avocat, on est présents lors des rendez-vous institutionnels…”

Thermouthis veut en effet combattre certaines décisions de justice, qui :

« Sont prises uniquement sur les écrits de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Les services de la protection de l’enfance, de par leurs dysfonctionnements, leurs décisions inadaptées, mettent en péril l’intérêt supérieur de l’enfant et procèdent à la destruction de la famille ».

Les services de la protection de l’Enfance ne respectent pas la situation globale des familles. Les rendez-vous institutionnels sont posés sans concertation avec les familles, qui reçoivent des convocations généralement sur leurs horaires de travail.

De plus, les enfants sont en danger dans les structures gérées par l’ASE (violence, agressions sexuelles, malnutrition, déscolarisation, isolement des enfants, suivi médical défaillant…).

L’association invite ainsi les personnes désireuses d’en savoir plus sur son action à venir à la rencontre des bénévoles le 16 janvier devant la mairie de Châteaubriant.

 

Contact : 06 23 26 69 47 ; 06 07 85 27 51 ;

Page Facebook de l’association

Contact.thermothis@gmail.com

Source(s):