Canada – Plessisville | Pédocriminels : Denis Lavallière et Gilles Jutras condamnés

Condamné pour leurre d’enfant

Un Plessisvillois de 32 ans, Denis Lavallière, a été condamné à la peine minimale, six mois de prison, pour leurre d’enfant.

Photo Agence QMI, YVES CHARLEBOIS Denis Lavallière

Le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec a entériné, en fait, la suggestion de peine proposée par la poursuite et la défense.

Lavallière avait été arrêté par les policiers en mai 2013. Deux ans plus tard, en mai 2015, il a reconnu sa culpabilité à deux chefs d’accusation de leurre d’enfant et de production de pornographie juvénile.

Les policiers ont fabriqué un faux profil de sorte que Denis Lavallière pensait échanger avec une adolescente de 13 ans.

En plus d’imposer, comme le suggérait les parties, une peine de détention de six mois, le juge Bruno Langelier soumet Denis Lavallière à une période de probation de trois ans, la durée maximale.

Cette probation de trois ans s’accompagne d’un suivi de 18 mois. Denis Lavallière a dû  se soumettre à un prélèvement d’ADN et verra son nom inscrit à perpétuité au registre des délinquants sexuels.

 

Crimes sexuels : la prison ferme pour un septuagénaire

Un résident de Plessisville, Gilles Jutras, âgé de 70 ans, a été condamné, en février, à une peine ferme de 18 mois de prison pour des abus sexuels commis il y a une cinquantaine d’années sur trois filles et un garçon, tous mineurs au moment des faits.

L’accusé était âgé entre 18 et 25 ans lors des attentats à la pudeur pour lesquels il a reconnu sa culpabilité le 11 mars 2015.

En faisant connaître sa décision, le juge Jacques Trudel a insisté sur «la valeur fondamentale», que représente la protection des enfants.

Les tribunaux, a-t-il fait valoir, doivent prioriser la dénonciation et la dissuasion. Ces principes n’ont cessé d’être réaffirmés par les tribunaux et le législateur.

Source : http://www.lanouvelle.net/

Source(s):