Canada | L’ancien prêtre pédocriminel et zoophile Eric Dejaeger libéré sous caution

non

Son prochain procès face à 8 nouveaux chefs d’accusations
L’ancien prêtre pédocriminel et zoophile Eric Dejaeger, 76 ans  a été libéré sous caution et conditions en attendant son prochain procès, alors qu’il fait face à 8 nouveaux chefs d’accusations.

Le prêtre flamand s’est rendu au Canada il y a plusieurs dizaines d’années en tant que missionnaire. Il a vécu pendant des années au sein d’une communauté inuite à Igloolik, dans le territoire du Nunavut, au nord du Canada.

De 1978 à 1982, il a abusé massivement des enfants de la région.

En 2015, le pédocriminel et zoophile a été condamné à 19 ans de prison pour 32 actes d’abus sexuels sur des enfants, des adultes et des animaux. Mais en 2022, après 11 ans de prison, il est à nouveau libéré.

Mais en juin 2023, il est à nouveau arrêté car huit “nouveaux” délits ont fait surface, qu’il aurait commis entre 1978 et 1982 lors de son séjour au Nunavut.

Dans l’attente de ce nouveau procès, il a été décidé de libérer le multirécidiviste sous caution.

Il doit cependant respecter des conditions strictes et résider presque continuellement dans un centre correctionnel où il est surveillé. La prochaine audience concernant son cas aura lieu le 10 juin.

Un interdit de publication empêche d’expliquer la raison pour laquelle la juge Amanda Soper lui a octroyé cette libération conditionnelle.

Il devra dorénavant résider dans un établissement surveillé de Kingston, en Ontario, et respecter une série de conditions, dont un couvre-feu.

L’accusé pourra quitter l’enceinte de l’établissement durant la journée. Il lui sera par contre interdit de se rendre dans des parcs publics ou des lieux de baignade où pourraient se trouver des jeunes.

Il lui est aussi interdit de se rendre au Nunavut, sauf pour y subir son procès, durant lequel il sera détenu.

Il est à relever que Dejaeger a, en 2002, fui la justice canadienne pour se réfugier en Belgique alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt. Il avait été extradé vers le Canada en 2011 pour y être jugé.

Eric Dejaeger sera de retour en cour le 10 juin prochain, quand sera fixée une date de procès.

Source 1
Source 2

Source(s):