Canada | Ghislain Bérubé condamné à 3 ans de pénitencier pour agression sexuelle

Ghislain Bérubé, de Sainte-Irène, est condamné à une peine de trois ans de pénitencier après avoir été déclaré coupable de cinq chefs de nature sexuelle, le 24 mars dernier.

Le juge de la Cour du Québec, Jules Berthelot, a imposé la peine ce mardi matin au palais de justice d’Amqui.

La sentence comprend également une interdiction de posséder des armes pour les 10 prochaines années, le prélèvement d’un échantillon d’ADN pour analyse génétique et une interdiction de se trouver dans des parcs, terrains de jeux ou écoles où se trouvent des enfants.

Il lui est aussi interdit d’occuper un emploi où il aurait à côtoyer des enfants.

Enfin, Bérubé devra s’inscrire au registre des délinquants sexuels à perpétuité.

Trois chefs d’accusation sont reliés à des événements qui se seraient produits entre juillet 2011 et août 2012, à Sainte-Irène.

Les accusations font état d’une agression sexuelle, de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels sur une personne d’âge mineure.

Deux autres chefs d’incitation à des contacts sexuels sur une personne d’âge mineure survenus entre juillet 2013 et mai 2014 sont reprochés à l’individu.

Lors de sa plaidoirie sur sentence, l’avocat de la défense, Me Nérée Cormier, a soulevé le fait que son client menait une vie calme et ne présente pas de problèmes d’alcool ou de toxicomanie.

Il estimait qu’une peine de moins de 12 mois serait raisonnable pour son client.

La procureure de la Couronne, Me Marie-Laurence Rondeau, a voulu démontrer qu’il y avait des facteurs aggravants, dont le fait qu’il y a eu de mauvais traitements infligés à des personnes d’âge mineur et soulève également qu’il y a eu abus d’autorité.

La Couronne suggérait une peine de trois ans de pénitencier, assortie d’une série d’ordonnances.

Source : L’Avantage

Source(s):