Canada | 2 ans de prison pour Marc Chartrand, batteur de femmes et pédocriminel

 Attouchement sexuel sur un enfant en très bas âge.

palais-de-justice-valleyfield-300x168-9560580

Marc Chartrand a été condamné à purger une peine d’emprisonnement de 46 mois, le vendredi 2 juin au palais de justice de Valleyfield.

Le Campivallensien a été reconnu coupable en mars dernier de violence conjugale, de menace, de harcèlement et de voies de fait sur son ancienne conjointe au terme de son procès qui s’est déroulé sur trois jours. Lors des procédures judiciaires, il a été possible d’apprendre que Chartrand est un homme capable de poser des gestes de violence graves.

Il s’en est pris physiquement à son ancienne conjointe à plusieurs reprises. La victime a eu le nez et la mâchoire brisés, une lésion importante à l’arcade sourcilière et a subi plusieurs autres actes de violence. Même le fait qu’elle soit enceinte n’a pas empêché Marc Chartrand d’avoir recours à la violence physique. Lors d’une querelle, l’homme de 46 ans a frappé sa conjointe causant par le fait même un décollement du placenta.

Au fil des procédures, d’autres accusations se sont ajoutées à la liste. Une autre conjointe a déposé plainte à la Sûreté du Québec l’égard de Marc Chartrand. Cette fois, celui qui est représenté par Me Jean-François Benoit a plaidé coupable le vendredi 2 juin, évitant ainsi un procès. On parle d’accusations de voies de fait ayant causé des lésions, de voies de fait simple, de deux accusations de voies de fait armées et d’attouchement sexuel sur un enfant en très bas âge.

marc-chartrand2-300x199-3473062
Lors de son procès, Marc Chartrand s’est décrit comme étant un homme d’affaires.

Marc Chartrand qui s’est décrit comme un homme d’affaires lors de son procès a été condamné à 46 mois de détention par le juge Bertrand St-Arnaud. À cette peine, 11 mois de détention préventive sont soustraits. De plus, au moment de sa libération, Marc Chartrand ne pourra être en possession d’aucune arme pour 10 ans, il doit fournir un échantillon de son ADN et voit son nom être inscrit dans le Registre des délinquants sexuels pour 20 ans.

Finalement, il est également interdit à Marc Chartrand de se trouver dans un parc public ou une zone publique où l’on peut se baigner s’il y a des personnes âgées de moins de seize ans ou s’il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il y en ait, une garderie, un terrain d’école, un terrain de jeu ou un centre communautaire. Il a aussi l’interdiction de chercher, d’accepter ou de garder un emploi, rémunéré ou non,  ou un travail bénévole qui le placerait en relation de confiance ou d’autorité vis-à-vis de personnes âgées de moins de seize ans pour les cinq prochaines années suivantes sa libération.

«Je suis satisfaite de la sentence, explique la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Kim Émond. La peine imposée reflète la gravité des gestes posés. La peine devait avoir un effet dissuasif et envoyer un message clair concernant les actes reprochés à M. Chartrand.»

Source: Journal Saint François.ca

Source(s):