Cahors | Injustice : 8 ans de prison pour viol sur mineure au lieu de 20 ans prévus par la loi

Lundi et mardi, une affaire de viol sur mineure était jugée devant la cour d’assises du Lot.

DDM

En juillet 2016, une maman et ses deux filles installées à Souillac embarquent à Marseille pour une croisière en bateau. “Cela faisait deux ans que nous n’avions pas pris de vacances. J’ai cherché quelques idées. La proposition d’une croisière les a ravies”, témoigne la maman de Céline (NDLR : le prénom a été volontairement changé).

Un bateau avec près de 4 000 personnes à bord, diverses animations et activités. Elle les inscrit à un club enfant et ado, mais la plus grande, 15 ans, n’adhère pas.

“Elle restait avec moi, s’ennuyait un peu. Elle a rejoint un groupe de jeunes. On communiquait régulièrement”,

explique la maman.

Dans ce bateau, des vigiles sont affectés pour assurer la sécurité des passagers. L’un d’entre eux, âgé d’une quarantaine d’années, tourne un peu autour de l’aînée.

Il l’entraîne dans un lieu isolé, la viole. Durant les deux jours d’audience, taciturne, sans un mot ni un regard vers la victime, il affiche la posture du “consentement”.

Anéantie, la victime, évoque son calvaire, épaulée par la présence de Lol, le labrador d’assistance judiciaire pour les victimes d’infractions sexuelles.

La mineure n’ose pas se confier à sa mère. Elle en parle dans un premier temps à sa petite sœur, dans un second temps à la conseillère principale d’éducation.

La maman mise au courant, se rend à la police à Cahors pour déposer plainte en avril 2016.

“Ma fille a pris plus de 20 kg et a présenté des crises d’agoraphobie”

poursuit la maman en larmes.

Un médecin évoque très clairement “la tétanisation”, de l’adolescente lors du viol.

En aucun cas, elle n’était consentante.

Elle doit même subir une interruption volontaire de grossesse.

“J’ai été alerté en dernier, ça a été un énorme choc, un sentiment d’impuissance, de culpabilité. Pour mes filles, j’ai toujours été présent pour les épauler. Tout ce qui touche à l’enfant est sacré

dit le père, très éprouvé.

“Quand, elles sont parties en croisière, je n’étais pas sur le bateau, je suis resté à Souillac pour garder mes animaux. Avec ma femme, les relations se dégradaient. Je pensais que c’était bien qu’elles se retrouvent toutes les trois”

ajoute-t-il.

“Elle s’est dévoilée à la conseillère d’éducation. Elle décrit une grande tristesse, de nombreux passages à l’infirmerie. L’IVG sera traumatisante”

indique une représentante de l’association La Mouette, désignée pour mener l’enquête de personnalité de Céline.

“Elle a été constante dans ses déclarations. Son état de santé s’est considérablement dégradé suite à l’agression. Les résultats ADN sur le fœtus du bébé attestent que le vigile était bien le père biologique”,

souligne l’avocate de la victime Me Séverine Lheureux. L’avocat général demande 10 ans de prison ferme. Les jurés de la cour d’assises le condamnent à 8 ans.

Source : ladepeche.fr

Rappel de Wanted-Pedo :

Peines pour viol
Le viol d’un mineur de plus de 15 ans est puni de 15 ans de prison.

Si la victime a moins de 15 ans, la peine est alors de 20 ans de prison.

La peine est également plus lourde lorsqu’il existe des circonstances aggravantes, comme par exemple en cas :

d’infraction sexuelle commise par un ascendant (inceste), une personne ayant autorité de droit ou de fait sur la victime ou abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions,
d’usage d’une arme,
ou d’infraction commise par plusieurs personnes.

Source : service-public.fr

Source(s):