Caen | Un professeur du collège Fernand-Lechanteur, soupçonné d’attouchements sexuels sur deux élèves

Au moins deux élèves du collège auraient été victimes de l’enseignant

Collège Fernand-Lechanteur. Capture d’écran/Google street view

Un professeur exerçant dans un établissement de Caen a été suspendu à titre conservatoire par le rectorat jeudi 1er février. Plusieurs élèves auraient signalé des faits d’attouchements sexuels.

Le parquet ouvre une enquête

Il y a une dizaine de jours, au moins deux élèves du collège Fernand-Lechanteur ont fait part du comportement de l’enseignant. L’homme aurait profité d’exercices, pendant les cours, pour se frotter à elles.

Les faits ont été rapportés au rectorat qui a décidé de le suspendre, précisant qu’il s’agit d’une procédure classique.

L’enquête, ouverte par le Parquet de Caen, a été confiée à la brigade des mineurs de la Sûreté départementale du Calvados dans le cadre de la loi « Villefontaine ». Les enquêteurs ont notamment procédé à l’audition des élèves et du professeur incriminé.

26 radiations en janvier

La loi « Villefontaine », baptisée du nom d’une commune de l’Isère, traumatisée en 2015 par une affaire de pédophilie dans une école, entend faciliter la communication entre justice et Education nationale.

Chaque académie possède désormais un référent « justice » et chaque parquet, un référent « éducation ». C’est ce texte qui a permis, via le contrôle des casiers judiciaires des personnels de l’Education nationale, de relever 26 condamnations pour infractions sur mineurs en 2017.

Source: 20minutes

Source(s):