Caen | Le prêtre Mansour Labaky soupçonné de viols sur mineurs

non

Mansour Labaky, prêtre soupçonné de viols sur mineurs, sera jugé en novembre
Le prêtre libanais Mansour Labaky, ancien responsable d’un orphelinat de Douvres-la-Délivrande, près de Caen, est soupçonné de plusieurs viols et agressions sexuelles sur mineurs. Déjà condamné par le Vatican en 2012, il sera jugé en son absence par la cour criminelle du Calvados le 8 novembre 2021.

Le prêtre libanais Mansour Labaky, 81 ans, est soupçonné d’actes pédocriminels, commis entre 1990 et 1998 au sein du foyer Notre-Dame-Enfant du Liban. Il avait ouvert cet orphelinat destiné aux enfants libanais à Douvres-la-Délivrande, près de Caen (Calvados).

Mansour Labaky, homme d’Église influent, est poursuivi pour trois viols sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime, un viol sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime et trois agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime.

Absent au procès

Réfugié au Liban, pays sans accord d’extradition avec la France, le prêtre fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, lancé en 2013 par un juge d’instruction du tribunal de Caen. Il sera jugé, en son absence donc, par la cour criminelle du Calvados, lundi 8 novembre 2021. Il encourt vingt ans de réclusion criminelle.

Mansour Labaky a été condamné à « une vie de prière et de pénitence » par le Vatican en 2012 pour « abus sexuels sur mineures et crime de sollicitation (sexuelle) à l’occasion de la confession ». Sa peine a été confirmée en appel un an plus tard.

Source(s):