Bourges | Un père mis en examen pour viols incestueux

prison-6762728

 

Les faits se sont répétés des années durant, à Bourges et dans le Cher sud. Agressée également, une autre de ses filles a parlé à la mi- octobre. Il est depuis hier soir en détention préventive.

Un homme âgé de cinquante-deux ans a été déféré hier, en milieu d’après-midi, au pôle de l’instruction du palais de justice de Bourges.

Après ouverture d’une information judiciaire, la juge Sylvie Barucco l’a mis en examen pour « viols incestueux » sur mineur, avec des circonstances aggravantes.

 

Le mis en cause, qui bénéficie conformément à la loi de la présomption d’innocence, aurait violé de 2004 à 2010, à Bourges et dans le sud du département, sa fille aînée, mineure au moment des faits.

 

Il risque jusqu’à vingt ans en cour d’assises

En début de soirée, un juge des libertés et de la détention (JLD) a signifié à l’accusé sa mise en détention provisoire. Une décision conforme à ce qu’avait demandé le parquet.

L’homme a donc été conduit, sous escorte de gendarmerie, à une maison d’arrêt.
Devant une cour d’assises, les faits de viol par ascendant sont passibles d’une peine pouvant atteindre vingt ans de réclusion criminelle.

La juge Sylvie Barucco a également mis le suspect en examen pour toute une série de faits délictuels.

Des agressions sexuelles sur mineur par ascendant, de 2004 à 2011.

Puis des tentatives d’agressions sexuelles, de 2011 à 2013, toujours sur la même victime.

La justice lui reproche enfin, de 2009 à 2015, plusieurs agressions – et tentatives d’agressions – sexuelles sur une autre de ses filles mineure, plus jeune.

 

Une de ses filles a parlé à son école

C’est d’ailleurs cette dernière qui aurait révélé les faits, précisait hier le parquet de Bourges.

La jeune fille aurait dénoncé les agissements de son père à son encontre dans le cadre de son établissement scolaire, le 16 octobre dernier.

Immédiatement prévenus, les gendarmes ont lancé des investigations. Ils ont notamment entendu la sœur aînée de la première victime.

Elle a alors révélé des viols répétés commis sur sa personne, des années durant.

Leur père a par conséquent été placé en garde à vue, et interrogé à son tour.

Selon le parquet, il n’aurait reconnu qu’en partie les faits dont il est accusé.
Originaire de la Nièvre, mais domicilié en Champagne berrichonne, le suspect est apparu très calme et très détaché au pôle de l’instruction.

Il n’a pas souhaité s’exprimer sur les charges réunies contre lui.

Emmanuel Letreulle

Source : Le Berry

Source(s):