Bonneuil | Un gardien d’immeuble accusé d’avoir violé trois enfants et d’en avoir agressé sexuellement trois autres

Un gardien d’immeuble accusé d’avoir violé des enfants

Le gardien d’immeuble, à l’époque âgé de 40 ans, a reconnu qu’il se comportait comme un « prédateur ». Il prétendra qu’il s’agissait d’« amour » avec l’une de ses petites victimes âgées de 12 ans.

Cet homme de 44 ans qui travaillait à Bonneuil, comparaît à partir d’aujourd’hui aux assises à Créteil.

Au début, disait-il, c’était de « l’amour ». Celui qu’il portait à cet enfant de 12 ans.

Le gardien d’immeuble, à l’époque âgé de 40 ans, lui offrait des cadeaux, comme ce téléphone portable grâce auquel il l’inondait de textos. « L’élu de son cœur » est aujourd’hui un adolescent brisé.

Pour les cinq autres enfants, dont le plus jeune n’avait pas 6 ans, le pédophile n’a pas osé parler d’amour. Il a reconnu en revanche qu’il se comportait comme un « prédateur ».

Loïc L. est jugé à partir de ce mardi à la cour d’assises du Val-de-Marne à Créteil. Cet ancien gardien d’immeuble de la cité Oradour de Bonneuil est accusé d’avoir violé trois enfants et d’en avoir agressé sexuellement trois autres. Il a reconnu en partie les sévices qu’il faisait subir à ses victimes.

Octobre 2016 dans ce quartier populaire de Bonneuil. Un père de famille doit se rendre à une formation professionnelle. Il n’hésite pas une seconde et confie son fils de 8 ans à Loïc. Ce n’est pas seulement le gardien de l’immeuble. C’est aussi devenu un copain depuis que sa femme l’a quitté.

Un peu plus tard, l’enfant s’enfuit de chez Loïc. Il trouve refuge dans son école. Et il raconte ce qu’il vient de subir. Pour la première fois depuis des mois, si ce n’est plus, l’une des victimes du gardien d’immeuble a trouvé la force de parler.

Le soir même, les policiers interpellent Loïc dans son hall de la cité Oradour. Le gardien d’immeuble est complètement saoul.

« Au moment de mon arrestation, ma cuite durait depuis un an », dira-t-il lors de l’instruction.

Très vite, la victime donne d’autres noms. Ses deux frères, âgés de 5 et 9 ans et les enfants d’une autre famille de la cité. Parmi eux, « l’amoureux » du gardien d’immeuble et ses deux frères âgés de 8 et 7 ans.

Il faudra beaucoup de patience et de tact aux enquêteurs pour que les victimes racontent ce que Loïc leur faisait. Au départ, le gardien d’immeuble ne reconnaît pas grand-chose. Mais au fur et à mesure, il passe aux aveux, refusant pour quelques-uns de parler de viol.

D’emblée, les policiers tentent de déterminer le nombre de victimes. Car avant Bonneuil, le gardien d’immeuble travaillait au Pont de Créteil à Saint-Maur et à La Queue-en-Brie. Des courriers sont envoyés dans les cités. Mais cela ne donne rien.

A Oradour, tout le monde connaissait Loïc.

« Les plus anciens l’aimaient bien car il rendait service, se souvient une habitante. Il faisait remonter les incidents. Moi je ne l’aimais pas parce qu’il était très souvent ivre et qu’il avait toujours un joint aux lèvres ».

Le gardien d’immeuble se lie en particulier avec deux familles, parmi les plus défavorisées du quartier.

 

Source : leparisien.fr

Source(s):