États-Unis | Le violeur Bill Cosby voit son procès annulé !

MAJ du 18/06/17
  • Le comédien de 79 ans risquait 30 ans de prison
  • La justice américaine requiert l’unanimité du jury pour qu’un verdict puisse être prononcé
  • Plus de soixante femmes ont porté des accusations d’abus sexuels contre Bill Cosby

Cinquante heures de délibération mais aucun verdict. Le procès de Bill Cosby, accusé d’agressions sexuelles, a connu, samedi, une issue plus que surprenante : il a été annulé.

La raison ? Le jury n’est pas parvenu à déterminer un verdict à l’unanimité sur aucun des chefs d’accusation.

Le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, qui avait inculpé le comédien a, immédiatement annoncé qu’il demanderait un second procès, comme l’y autorise la loi.

C’est un terrible camouflet pour lui, ses arguments n’ayant pas convaincu la totalité du jury.

Bill Cosby demeure inculpé

C’est une victoire pour le comédien de 79 ans qui risquait 30 ans de prison, accusé d’agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004, même si le ministère public aura la possibilité de demander la tenue d’un nouveau procès.

A l’annonce de l’annulation de ce premier procès, Bill Cosby connu pour son rôle dans le Cosby Show, n’a manifesté aucune réaction. Il demeure inculpé et en liberté sous caution, a précisé le juge Steven O’Neill.

La justice américaine requiert l’unanimité du jury pour qu’un verdict puisse être prononcé. Jeudi, les jurés avaient déjà indiqué qu’ils se trouvaient dans l’impasse.

Le juge leur avait demandé de poursuivre leurs débats. Plus de vingt heures de débats supplémentaires n’ont pas permis d’aboutir à un verdict.

Il a donné des pilules contenant un puissant sédatif à une de ses victimes

Plus de soixante femmes ont porté des accusations d’abus sexuels contre Bill Cosby, mais Andrea Constand est la seule pour laquelle les faits ne soient pas prescrits pénalement.

Plusieurs actions sont néanmoins en cours devant la justice civile.

En l’absence de témoins directs ou d’éléments matériels, tout le procès reposait sur le témoignage des deux protagonistes, Bill Cosby et Andrea Constand.

Le comédien a reconnu s’être livré à des attouchements sur la jeune femme ce soir de janvier 2004 à son domicile, mais a toujours assuré qu’il s’agissait d’une relation consensuelle.

Il a également admis avoir donné à Andrea Constand des pilules contenant un puissant sédatif, tout en affirmant qu’il voulait simplement permettre à la victime de se détendre car elle avait indiqué être stressée.

La Canadienne de 44 ans, aujourd’hui masseuse thérapeute à Toronto, a sans doute payé les incohérences apparues dans ses diverses dépositions, relevées avec insistance par la défense.

Source : 20 Minutes


MAJ du 03/06/17

États-Unis | Procès de Bill Cosby : la chute d’une idole

Accusé de dizaines d’agressions sexuelles, le célèbre acteur, dont le procès débute lundi, risque de finir ses jours en prison

Bill Cosby est accusé de plusieurs agressions sexuelles. DON EMMERT AFP

Depuis son inculpation le 30 décembre 2015, celui qui fut une légende pour des millions de téléspectateurs et d’aspirants comédiens, et l’une des grandes figures de la culture populaire américaine de la seconde moitié du XXe siècle, est resté essentiellement silencieux.

Âgé de 79 ans, désormais aveugle, Bill Cosby a donné une seule interview, à la radio Sirius XM mi-mai, indiquant qu’il n’entendait pas témoigner à son procès de peur “d’ouvrir une boîte de quelque chose qui mettrait en difficulté mes avocats“. Et de laisser planer la possibilité que le racisme ait contribué aux accusations portées contre lui.

Jusqu’à sa chute brutale fin 2015, Cosby avait gagné sa place au panthéon de la télévision américaine pour y avoir notamment fait tomber les barrières raciales : il fut le premier acteur noir à tenir un rôle principal dans une série à succès, “I spy”, et à décrocher un Emmy Award du meilleur premier rôle dramatique. Il l’a gagné trois années de suite entre 1966 et 1968, alors que faisait rage le mouvement pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis.

Une image de père idéal

Sa carrière a ensuite oscillé entre le cinéma (“Uptown Saturday night” avec Sidney Poitier en 1974, “Bob et Carole et Ted et Alice”, …) et petit écran, jusqu’au “Cosby Show”, qu’il a créé et qui a été diffusé entre 1984 et 1992. Cette série sur une famille bourgeoise aisée et unie autour de la figure patriarcale de Cliff Huxtable, un gynécologue respecté et plein d’humour, a valu au comédien deux Golden Globes, entre autres récompenses, devenant l’un des plus grands succès de l’histoire de la télévision.

(FILES) This file photo taken on May 24, 2017 shows Bill Cosby arrives at the Allegheny County Courthouse in Pittsburgh, Pennsylvania.
Megastar turned pariah Bill Cosby, who goes on trial June 5, 2017 for allegedly drugging and assaulting a woman in 2004, joins a growing list of famous men charged with a sex crime. / AFP PHOTO / Don EMMERT

 

Cosby a ensuite produit “Campus Show” entre 1987 et 1993, sur la vie d’étudiants, continuant à chroniquer sous un jour favorable la vie de la communauté afro-américaine. “Avant le ‘Cosby Show’, on n’avait jamais vu (à la télévision) des familles noires aisées”, faisait remarquer fin 2015 Shanice Joseph, jeune journaliste qui chronique la vie de son quartier de Los Angeles, Watts. “Quand j’ai grandi, mes amis et moi avions autour de nous des familles brisées, alors il était important de voir qu’il y avait des exceptions à cette norme”, ajoutait-elle.

Avec son image de père idéal qui hors écran faisait l’apologie de valeurs familiales et enjoignait les jeunes noirs à rester scolarisés, Bill Cosby avait atteint un statut de modèle dans la communauté afro-américaine.

Une longue chute

Sa chute n’en a été que plus traumatique, et beaucoup de ses admirateurs se sont sentis trahis. D’autant qu’avant d’être accusé par une cinquantaine de femmes d’agressions sexuelles et parfois de viol sous l’emprise de drogues ingérées à leur insu, il incarnait une ascension sociale exemplaire.

Né en 1937 à Philadelphie, l’acteur a grandi entre une mère femme de chambre, un père cuisinier dans la marine, et trois frères, et s’est vite gagné une réputation de clown de la classe. Après un passage lui aussi dans la marine à la fin des années 1950, il a décroché, grâce à ses performances athlétiques, une bourse à l’université Temple de Philadelphie, en 1961, avant de débuter comme comédien sur les scènes des théâtre d’improvisation.

Longtemps administrateur d’honneur de Temple, il sera limogé du conseil d’administration en 2014 au moment où les accusations d’agressions sexuelle commencent à pleuvoir. Il perdra aussi beaucoup d’autres titres honorifiques, et presque tous ses soutiens médiatiques, comme la chanteuse Jill Scott ou la comédienne Whoopi Goldberg.
Sa femme Camille, avec qui il a eu cinq enfants dont l’un, Ennis, a été tué par balles en 1997, continue à le défendre.

Sa carrière, aujourd’hui à l’arrêt, pourrait-elle reprendre si le jury populaire de Pennsylvanie le jugeait non coupable ? “J’ai toujours le sentiment d’avoir beaucoup à offrir en termes d’écritures et de spectacle”, assurait-il à la radio mi-mai, le ton enjoué, riant volontiers. Il sait néanmoins que, même acquitté, son retour sous les projecteurs serait compliqué. “Le jury décide”, a-t-il reconnu, “mais après, il y a toujours l’opinion publique”.

Source: Sud Ouest

 


Article du 26/05/16

Bill Cosby recon­naît avoir abusé de mineures qu’il a droguées

Le témoi­gnage qui fait froid dans le dos

Alors qu’une audience préli­mi­naire doit avoir lieu aujourd’­hui, la presse améri­caine dévoile des témoi­gnages de Bill Cosby à la police dans lesquels l’ac­teur recon­naît avoir drogué des jeunes filles pour abuser d’elles.

bill-cosby

 

Bill Cosby a vu sa dernière tenta­tive de frei­ner la justice tomber à l’eau et une audience préli­mi­naire doit se tenir aujourd’­hui, mardi 24 mai, pour déter­mi­ner si les diffé­rentes affaires de viol et d’agres­sion sexuelle dans lesquelles est impliqué l’ac­teur feront l’objet d’un procès.

L’agence Ameri­can Press dévoile à cette occa­sion de nouveaux extraits des témoi­gnages que Bill Cosby a livrés à la police en 2005 et en 2006 et ces révé­la­tions ne manque­ront d’ag­gra­ver son cas. Dans ces dépo­si­tions, le comé­dien recon­naît en effet qu’il a eu des rela­tions avec des filles mineures au moment des faits. La majo­rité débute à 21 ans aux États-Unis, mais l’une des jeunes femmes impliquées n’avait que 17 ans.

Les dépo­si­tions de Bill Cosby mettent égale­ment en lumière le fait qu’une orga­ni­sa­tion spéci­fique avait été mise en place pour que l’ac­teur soit régu­liè­re­ment au contact de jeunes femmes dési­reuses de deve­nir actrices. Il a confié qu’une agence lui envoyait chaque semaine entre cinq et six mannequins.

Bill Cosby a déclaré qu’il leur servait de « très très bons repas » ainsi que de l’al­cool. Or, donner de l’al­cool à des personnes mineures est formel­le­ment inter­dit aux États-Unis. Dans ces verres, l’ac­teur a admis qu’il glis­sait des séda­tifs desti­nés à « détendre » les jeunes femmes qu’il conviait chez lui, ce qui les rendait presque incons­cientes.

Pour tenter d’étouf­fer les plaintes dépo­sées contre lui, Bill Cosby a reconnu qu’il accor­dait des bourses scolaires aux jeunes femmes qui menaçaient de rendre publics ses agis­se­ments.
Via une fonda­tion, il leur versait ainsi d’im­por­tantes sommes d’argent. Mais il passait égale­ment par des manda­taires ou ses porte-parole, en sorte que son épouse n’ait jamais de suspi­cion sur une sortie d’argent impor­tante.

Bill Cosby a par ailleurs indiqué qu’il avait mani­pulé les médias afin de décré­di­bi­li­ser Andrea Cons­tand, celle qui a relancé la machine judi­ciaire contre lui.

À 78 ans, l’ac­teur a du souci à se faire.

Source: http://www.voici.fr/

 

Source(s):