Besançon | Un prédateur approche une fillette à la médiathèque

Interpellé vendredi au moment des faits, l’individu sera jugé en décembre pour attouchements sexuels.

Cet étudiant coréen a embrassé puis suivi dans la rue une enfant de 10 ans.

sans-titre
L’homme, qui avait suivi sa jeune victime dans la rue, a été interpellé vendredi en fin de journée au centre-ville de Besançon. Photo Arnaud CASTAGNE

Présents à la comparution immédiate de l’individu, ce lundi au tribunal de Besançon, les parents de la victime, larmes aux yeux, peinaient à contenir leur émotion.

Vendredi en fin d’après-midi, leur enfant a vécu une expérience des plus traumatisantes, alors qu’elle se trouvait à la médiathèque Pierre-Bayle, au centre-ville de Besançon, où elle avait rendez-vous avec sa mère.

Approchée par un étranger, qui lui a caressé les cheveux, puis qui l’a embrassé à plusieurs reprises sur les joues, la fillette de 10 ans a pris la fuite dans la rue… Où son agresseur l’a suivie. C’est alors que la jeune victime a téléphoné, paniquée, à sa maman.

« Quand j’ai retrouvé ma fille, je l’ai vu pas loin derrière », raconte la mère.

Les policiers, réactifs, finissent par le retrouver et l’interpeller. Le prévenu est un ressortissant coréen, arrivé dans l’Hexagone en 2014 pour suivre des études à la fac de sciences.

À la barre, l’homme accusé d’attouchements sexuels avec violence, contrainte et surprise, s’exprime dans français confus.

La voix du procureur de la République tonne en revanche avec clarté, lorsque le magistrat répète les déclarations du prévenu consignées lors de sa garde à vue :

« Ce n’est pas la première fois que je viens au commissariat pour ça. Je n’arrive pas à contrôler mes pulsions et quand c’est comme ça, je suis les filles dehors », avouait-il alors.

Placé en détention provisoire

L’individu reconnaît ses actes. Reconnaît avoir besoin d’aide.

Mais sa priorité, bredouille-t-il, est « de pouvoir continuer ses études »… Par deux fois en effet – dont la dernière remonte à octobre – l’étudiant a été condamné pour des faits similaires, à défaut d’être aussi graves.

Ce lundi, les juges ont ordonné une expertise psychiatrique, en vue d’une prochaine audience le 28 décembre. Dans l’attente de ces conclusions, le prédateur en puissance a été écroué.

Au grand soulagement des parents de la fillette agressée.

Source : http://www.estrepublicain.fr

Source(s):