Belgique | Un père incestueux écope de 6 ans de prison ferme au tribunal correctionnel de Verviers

Un Verviétois de 34 ans, détenu depuis juin 2015, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Verviers à une peine de six ans de prison ferme pour avoir abusé de sa fille durant une période de 16 mois.

Un Verviétois de 34 ans, détenu depuis juin 2015, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Verviers à une peine de six ans de prison ferme pour avoir abusé de sa fille durant une période de 16 mois. | P.P. - News
Illustration | P.P. – News
Le 3 juin 2015, la victime, alors âgée de 13 ans, avait expliqué à une assistante sociale de son établissement scolaire les faits de moeurs dont elle était victime de la part de son père. Elle avait ainsi décrit la gradation des faits.

Ses frères et soeurs ont quant à eux déclaré qu’ils l’entendaient parfois pleurer. Son frère avait également ajouté qu’il avait vu « le pantalon de papa baissé » lorsqu’il s’était un jour rendu dans la chambre de sa soeur.

La psychologue a considéré la crédibilité du discours comme étant « d’une très haute probabilité ». L’exploration corporelle a par ailleurs montré que la jeune fille n’était plus vierge.

Le tribunal a donc estimé, au regard du dossier, qu’il existait un faisceau de preuves graves, précises et concordantes pour condamner le prévenu qui a nié les faits tant devant les enquêteurs que devant le juge d’instruction. Il avait réitéré ses dénégations à l’audience et ne comprenait pas les accusations de sa fille victime, selon lui, d’un mal-être.

Le tribunal a également stigmatisé le fait que le prévenu avait abusé de sa propre fille. Le parquet avait requis une peine minimale de 8 ans de prison.

Source(s):