Belgique | Pédocriminalité, La Fraternité Saint-Pie X de Bruxelles refuse de collaborer avec la justice

F.Abbet a déjà été soupçonné de pédophilie en Suisse, il avait bénéficié d’un acquittement par un tribunal ecclésiastique en 2006

Mercredi, la cour d’appel de Bruxelles a condamné un prêtre Suisse à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour le viol d’un mineur dans un internat de la Fraternité Saint-Pie X à Bruxelles.

Le prêtre Suisse F.Abbet avait déjà été soupçonné de pédophilie en Suisse. Il avait bénéficié d’un acquittement par un tribunal ecclésiastique, en 2006.

En première instance, le prêtre avait été acquitté au bénéfice du doute. Il a toujours affirmé être innocent. Mercredi, il n’a pas comparu devant la Cour, pour raison médicale. Son avocate a informé qu’il avait fait un malaise, mardi soir, et avait dû être hospitalisé.

Les juges de la cour d’appel ont suivi le réquisitoire de l’avocat général Stéphane Lempereur. Celui-ci avait requis la culpabilité du prévenu et réclamé une peine de cinq ans de prison avec sursis partiel à son encontre.

Le prêtre a été reconnu coupable d’abus sexuels sur un garçon de moins de 16 ans qu’il surveillait à l’internat de la Fraternité Saint-Pie X à Bruxelles, entre 2010 et 2011. La victime et ses parents s’étaient constitués partie civile au procès.

Soupçonné en Suisse

L’accusé a par contre été acquitté au bénéfice du doute pour des faits de même nature commis sur deux autres garçons de l’internat. Ceux-ci ne s’étaient, eux, pas constitués partie civile devant la cour d’appel.

En première instance, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait acquitté le prévenu. Il avait estimé qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments de preuve.

Le prêtre suisse avait déjà été soupçonné de pédophilie en Suisse. Il avait bénéficié d’un acquittement par un tribunal ecclésiastique, en 2006. Il lui avait néanmoins été interdit d’avoir encore des contacts avec des enfants, pour une durée de 10 ans.

Le manque total de collaboration de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

WantedPedo a été contacté par un proche de la famille de la victime lequel nous a informé des faits suivants:

Des journaux Suisses et Belges ont repris le communiqué de presse de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX).
Le malheur, c’est que la FSSPX n’a absolument pas collaboré avec la justice, comme elle s’empresse de le dire.

La famille de la victime s’est vraiment battue seule, en allant chercher le moindre témoignage chez toutes les personnes ayant connu ou fréquenté ce prêtre, pour arriver à cette condamnation.

Le prêtre en question n’en était pas à son premier coup, mais sans plainte déposée à l’époque, il fut simplement déplacé dans un prieuré dans lequel il y avait un petit internat à Bruxelles.

Il donnait également le catéchisme aux enfants d’une chapelle de Namur alors qu’il avait interdiction, par ses supérieurs, de s’occuper d’enfants !!!

F. Abbet a été comdamné aujourd’hui à Bruxelles à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis, ainsi que la privation de droits civiques pour 10 ans. Le condamné pourrait se pourvoir en cassation pour éviter la prison.

Sources: tdg.ch  / Un proche de la Famille de la victime

Source(s):