Belfort | Agressions sexuelles : condamné à deux ans d’emprisonnement

non

Catégories :

Mots clés :

comportement digne d’un prédateur sexuel
Un homme a été condamné à deux ans de prison ferme pour trois agressions sexuelles commises sur des femmes âgées de 15 à 32 ans, alors qu’il était à peine majeur. Suspecté d’une quatrième agression, il sera jugé par le tribunal pour enfants.

Le tribunal judiciaire de Belfort a condamné, mercredi, Lenny Faivre à deux ans d’emprisonnement assortis d’un mandat de dépôt.

Le Belfortain âgé de 20 ans a été reconnu coupable de trois agressions sexuelles (il devra répondre d’une quatrième devant le tribunal pour enfants), commises entre août 2017 et janvier 2018, dans différents quartiers de Belfort.

Signalement du suspect établi

Cette affaire a débuté le 19 janvier 2018 : une demoiselle de 15 ans a déposé plainte au commissariat, indiquant qu’un inconnu lui avait touché les fesses puis l’avait empoignée pour l’embrasser. Les enquêteurs ont procédé aux lectures des enregistrements des caméras de vidéosurveillance. Ils étaient parvenus à établir le signalement d’un suspect.

Grâce à la diffusion de photos, les policiers en tenue du service d’intervention d’aide et d’assistance de proximité (SIAAP) ont repéré, le 5 février 2018, dans la rue, un jeune homme qui semblait correspondre au profil du suspect recherché. L’individu était contrôlé ; il était laissé en liberté mais son adresse était notée.

Logement perquisitionné

Or, les policiers du groupe des atteintes aux personnes ne pouvaient plus, compte tenu des délais, intervenir dans le cadre de l’enquête de flagrance. Ils s’étaient donc tournés vers le parquet. Celui-ci avait transmis les autorisations nécessaires à l’interpellation du Belfortain et à la perquisition de son logement.

Là, un blouson qui ressemblait à celui que portait l’agresseur présumé le 19 janvier avait été trouvé.

Des similitudes avec d’autres affaires

Des rapprochements et des recoupements avec d’autres plaintes ont démontré des similitudes avec trois autres agressions sexuelles.

Au mois d’août 2017, une femme avait déposé plainte contre un homme qui l’avait suivie puis lui avait touché les fesses et la poitrine, avant de chercher à l’embrasser.

Une Belfortaine de 25 ans avait connu la même mésaventure en octobre 2017. Cette fois, l’auteur avait dégradé son véhicule et lui avait porté un coup.

Et en janvier 2018, une femme de 32 ans avait aussi subi les assauts d’un homme au comportement digne d’un prédateur sexuel.

Il avait menacé de la frapper et avait finalement arraché le portefeuille de la dame qui lui avait proposé de l’argent.

Incarcération

À la suite de sa garde à vue, le Belfortain a été déféré au parquet de Belfort qui a ouvert une information judiciaire. Il a ensuite été présenté à un juge d’instruction puis à un juge de la détention et de la liberté. Le Belfortain avait alors mis en examen et incarcéré.

Source(s):