Bassens | Un homme mis en examen pour le viol d’une adolescente de 16 ans

Elle revenait d’une soirée avec des copains de son âge. Vers une heure dans la nuit du 14 au 15 juin, une adolescente de 16 ans était presque arrivée chez elle dans un quartier pavillonnaire de Bassens quand elle a croisé un jeune qui fumait un joint. Quand la jeune fille est passée devant lui, l’individu l’a attrapée et entraînée dans un champ situé à proximité.

Illustration. Photo Laurent Theillet

Là, l’homme a violemment abusé d’elle. À visage découvert. Tétanisée de peur, contrainte et menacée, l’adolescente a attendu un long moment avant de réaliser que son agresseur était parti.

Elle a déposé plainte au matin à la brigade départementale de protection des familles de la sûreté départementale.

Elle a dû être hospitalisée en raison de la violence de l’agression qui lui a laissé des séquelles physiques et psychologiques.

Munis d’une description précise du violeur, les enquêteurs ont mené une enquête de voisinage qui a permis de rassembler quelques éléments qui n’ont cependant pas été aussi déterminants que les résultats de police technique et scientifique.

De l’ADN a en effet été prélevé sur les vêtements que l’adolescente portait le soir des faits.

Jeudi 21 juin, les conclusions de l’analyse étaient formelles et ont livré aux policiers les nom et prénom de l’agresseur qui était déjà présent dans le fichier national des empreintes génétiques.

Pas pour des infractions à caractère sexuel.

Mais les policiers peuvent douter du caractère isolé de cette agression.

L’agresseur a en effet fait preuve d’un comportement violent et soudain qui pourrait trahir une répétition.

Interpellé le jeudi après-midi à son domicile, à Ambarès-et-Lagrave, le jeune homme a été placé en garde à vue.

Présenté samedi au parquet, il a été mis en examen pour viol sur mineure de plus de 15 ans et placé en détention provisoire.

Source : Sud Ouest

Source(s):