Argenteuil : l’ancien animateur pédophile retourne en prison

Argenteuil : l’ancien animateur pédophile retourne en prison

4982771_82f3bb0c-37a3-11e5-979f-001517810e22-1_800x500

 

L’animateur pédophile retrouve la prison. Poursuivi par la justice de multiples agressions sexuelles à l’encontre d’une dizaine de jeunes adolescents, l’ancien animateur d’Argenteuil avait retrouvé la liberté, dans l’attente de son jugement qui pourrait intervenir fin 2015, à Pontoise. Mais sous contrôle judiciaire depuis septembre 2011, interdit de séjour dans le Val-d’Oise comme d’exercer une profession en relation avec des mineurs, il a commis de nouvelles agressions sexuelles. Il a été condamné à 3 ans de prison à Lyon, le 3 mars dernier, et 5 ans de suivi socio-judiciaire pour prévenir la récidive. Il s’en était pris à un ado de 13 ans, sur une aire d’autoroute, pendant des vacances scolaires, puis à son domicile où il avait attiré le garçon, sans être impliqué en tant qu’animateur.

Ce nouvel épisode judiciaire lyonnais, les familles d’Argenteuil qui sont constituées partie civile viennent d’en prendre connaissance à la lecture du réquisitoire définitif de renvoi devant le tribunal correctionnel que le parquet de Pontoise leur a adressé.

« Je n’en dors plus…, confie une des mères de victimes, ce vendredi matin. S’ils le relâchent, il recommencera. C’est certain. » Elle rappelle qu’à Argenteuil, « tout le monde avait confiance en lui ». Elle évoque un homme « qui faisait la prière et qui est allé à La Mecque, qui expliquait qu’il n’aimait pas voir les jeunes traîner sur la Dalle. Mais ce n’était pas pour cela qu’il s’occupait d’eux. Et cela a duré des années… »

Agé de 45 ans aujourd’hui, Youssef H., l’ex-animateur de la ville, est mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité. Il reconnaît aujourd’hui l’essentiel des faits qui lui sont reprochés, qui se sont produits entre 2007 et 2010.

L’affaire avait éclaté le 15 novembre 2010, lorsqu’un adolescent alors âgé de 16 ans a franchi la porte du commissariat d’Argenteuil et déposé plainte contre l’animateur. Il évoque des agressions survenues courant 2007 ou 2008, à Luchon (31) lors d’un séjour de ski organisé par l’association Carrefour. L’animateur lui aurait imposé une fellation. Un autre jeune, âgé de 15 ans se confie à son tour et raconte des faits similaires, puis un autre… Une dizaine, au final, a déposé plainte contre l’animateur, racontant des scènes similaires : des fellations qu’il pratique à certains, des attouchements répétés. Plusieurs expliquent qu’il se masturbait souvent lorsqu’ils dormaient chez lui. Beaucoup expliquent qu’il offrait des cadeaux.

Les jeunes ados qui étaient pour la plupart en recherche de figure paternelle ont été durablement marqués. Les experts ont souligné le sentiment de honte, un retentissement psychique important, des déscolarisations, une estime de soi dégradée. Il est question de trouble du sommeil, d’image flash, d’anxiété.

Youssef H., qui a exprimé sa culpabilité, a expliqué lors de l’instruction avoir tenté d’échapper à ses pulsions, notamment en se mariant et en ayant un enfant… avant de divorcer. C’était aussi, dit-il, le sens de son voyage à La Mecque.

 

Source : http://m.leparisien.fr

Source(s):