Affaire Maëlys | Nordahl Lelandais finalement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

non

En août 2017, la petite Maëlys, 8 ans, disparaît lors d’un mariage
Nordahl Lelandais a été condamné à la perpétuité avec une sûreté de 22 ans, pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys, au terme de trois semaines d’un éprouvant procès.

Mise à jour du 19 Février 2022 :

Au terme de trois semaines de procès, qui ont vu défiler à la barre des dizaines de témoins, proches, experts et avocats, c’était le jour du verdict pour Nordahl Lelandais, jugé pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, en août 2017, mais aussi pour des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines à l’été 2017.

Ce vendredi 18 février 2022, après presque sept heures de délibéré, la présidente de la cour, les deux assesseurs et les six jurés, quatre hommes et deux femmes tirés au sort avant le procès, ont donné leur verdict.

Peine maximale

Pour le meurtre et l’enlèvement de Maëlys, Nordahl Lelandais est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans.

C’était la peine maximale qu’il encourait pour l’enlèvement et le meurtre de la fillette, le viol n’ayant pas été retenu dans les charges d’inculpation. C’était aussi ce que l’avocat général, Jacques Dallest, avait requis la veille.

Ce vendredi matin, Nordahl Lelandais avait pris la parole une dernière fois avant que les débats ne soient officiellement clos. Il avait affirmé qu’il reconnaissait de nouveau « l’intégralité des faits » qui lui étaient reprochés, après des aveux arrachés par son avocat, une semaine plus tôt.

Nordahl Lelandais est également condamné à l’interdiction de porter ou d’acquérir une arme, interdiction des droits civiques et civils pendant 10 ans et fera l’objet d’un suivi socio-judiciaire avec obligation de soins.

Nordahl Lelandais ne fera pas appel

« La perpétuité, c’est ce qu’on a pris, tous », a réagi la mère de Maëlys, Jennifer Cleyet-Marrel, auprès des journalistes à l’issue de l’audience. Elle s’est néanmoins dit « contente » du verdict, « soulagée que le procès soit terminé ». « Maëlys a mis un dangereux criminel en prison, c’était mon objectif ».

Le père de la petite fille, Joachim de Araujo, a de son côté regretté que le viol n’ait pas été retenu. « On n’aura jamais cette vérité », a-t-il lâché.

L’avocat de la mère de Maelys, Me Fabien Rajon, a quant à lui exprimé sa « satisfaction » sur le verdict. « Ce verdict honore la justice », a-t-il affirmé, visiblement ému.

L’avocat de Nordahl Lelandais, Me Alain Jakubowicz, a indiqué qu’il ne ferait pas appel de la décision.

 

Nordahl Lelandais a été auditionné ce mardi 6 octobre au palais de justice de Grenoble pour une éventuelle mise en examen pour viol sur la petite Maëlys. L’homme est déjà mis en examen pour le meurtre de la fillette, disparue en 2017.


Malgré les confidences de son ancien codétenu qui affirme que Nordahl Lelandais lui aurait raconté avoir violé la petite Maëlys, le principal suspect dans cette affaire de meurtre n’a pas été mis en examen pour viol sur mineure ce mardi 6 octobre 2020.


En août 2017, la petite Maëlys, 8 ans, disparaît lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère.
Le corps de la fillette sera retrouvé six mois plus tard.
A l’issue de l’enquête, Nordahl Lelandais, 37 ans, avait été mis en examen pour le meurtre de l’enfant et écroué au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier.

Deux ans plus tard, un de ses anciens codétenus avait confié à la justice que Nordahl Lelandais lui aurait raconté non seulement le meurtre de Maëlys et du caporal Arthur Noyer, mais également le viol de la fillette.

Ce mardi 6 octobre, Nordahl Lelandais a été auditionné au palais de justice de Grenoble dans le cadre de l’enquête sur un éventuel viol de la petite Maëlys avant son meurtre.

Les juges d’instruction ont décidé de placer le suspect sous le statut de témoin assisté : un peu plus que le témoin ordinaire, mais pas de mis en examen pour viol.

Cette décision signifie que certains éléments pourraient corroborer la thèse du viol de l’enfant par Nordahl Lelandais, mais que ces preuves ne sont pas assez solides.

Nordahl Lelandais reste donc mis en examen pour le meurtre de la fillette, ainsi que pour des agressions sexuelles sur trois de ses cousines. L’instruction touche à sa fin.

En attendant, l’homme sera jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, un caporal de 23 ans que Nordahl Lelandais aurait tué à l’issue d’une bagarre.

Ce procès aura lieu du 3 au 12 mai 2021, devant la Cour d’assises de la Savoie.

Source : Lyon Capitale

Actualisation du 07/12/2020 :

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble a rejeté, ce jeudi, une nouvelle demande du parquet visant à renvoyer Nordahl Lelandais pour l’éventuel viol de la petite Maëlys De Araujo, selon des sources concordantes.

Le parquet de Grenoble n’avait déjà pas obtenu gain de cause sur ce volet de l’affaire, le 6 octobre, avec son réquisitoire supplétif déposé près des juges d’instruction.

Après débat contradictoire, les magistrates chargées du dossier avaient décidé de placer Nordahl Lelandais sous le statut de témoin assisté, ce qui était leur seule option juridique dès lors qu’elles excluaient sa mise en examen.

Un renvoi déjà écarté en octobre

Cette fois, la chambre de l’instruction a considéré la saisine « irrecevable car hors délai », a précisé le parquet général, ajoutant que l’instance de la cour d’appel « a cependant évoqué la possibilité pour le parquet de ressaisir à nouveau le juge d’instruction de pareilles réquisitions »

Source(s):