Abus sexuels | Été ou pas, une épidémie cachée
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 03/08/2018
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Avec « Guérir d’un abus sexuel », réédité aux éditions Les Arènes, le Docteur François Louboff aborde un tabou dont la réalité éclate au grand jour avec quelques statistiques ou évaluations citées dans les premières pages : une femme sur quatre et un homme sur six ont été victimes d’un abus sexuel avant 18 ans.
Dans son guide annuel, l’Organisation mondiale de la santé évoque également les violences sexuelles subies dans l’enfance : les chiffres qu’elle publie se révèlent du même ordre. « Une épidémie cachée », résume François Louboff.
Quand on est parents ou grands-parents
L’ouvrage intéresse au premier chef parents et grands-parents, tous ceux qui, à des degrés divers, ont la charge d’enfants et de jeunes. Et par exemple pendant le temps des vacances. Il ne s’agit pas de les jeter dans un climat de suspicion et de défiance généralisées, de les angoisser et à travers eux de paniquer leurs enfants et petits-enfants. L’auteur voudrait seulement pouvoir « les aider à mieux comprendre et leur éviter des erreurs douloureuses dans leur accompagnement ».
Vingt idées fausses
Le livre commence justement par vingt idées fausses. « Je vais garder cette blessure toute ma vie. Si je veux aller mieux, je vais devoir passer de nombreuses années en thérapie. Pour aller mieux, je vais être obligé de tout raconter, dans les moindres détails. Tout cela, c’est du passé, il faut oublier maintenant. Je ne pourrai pas guérir si le coupable n’est pas puni… »
Autant de croyances néfastes, souligne l’auteur, parce qu’elles entretiennent la culpabilité, la honte et le manque d’espoir.
Le Docteur François Louboff traite le sujet en psychiatre et psychothérapeute. Il évoque ce qui se passe quand l’enfant est agressé par une personne dont il attend la protection. Il démonte le mécanisme qui fait qu’une victime peut s’attacher à son bourreau et refuser parfois d’être libérée de l’influence de ce dernier. À la lumière de découvertes récentes, il explique comment les effets d’un traumatisme psychique peuvent se transmettre aux générations suivantes…
Optimiste malgré tout
Spécialisé dans le traitement des traumatismes, François Louboff apporte le fruit de son expérience de médecin. Il cite des cas et des témoignages. Et par-delà le drame que représente toute agression sexuelle, son message se veut optimiste malgré tout : « Chacun de nous, insiste-t-il, possède des processus de guérison qu’il faut apprendre à stimuler, pour permettre à la vie de reprendre son chemin… »
Un livre à lire, donc, et même pendant ses vacances.
Source : dis-grand-pere.blogs.la-croix.com
Source(s):