Troyes | Le beau-père soupçonné de viols en détention provisoire

Mercredi en fin d’après-midi, le parquet de Troyes a ouvert une information judiciaire du chef de viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité, dans un cadre incestueux.

Mikäel, 39 ans, a été placé en détention provisoire.

Photo d’Illustration Libération

Durant une dizaine d’années, il aurait régulièrement abusé des filles de son épouse. Deux adolescentes aujourd’hui âgées de 13 et 16 ans qui ont trouvé la force de livrer leur calvaire à une voisine à la suite d’une nouvelle dispute entre leur mère et leur beau-père.

Lundi soir, le ton monte entre Mikaël et sa femme. L’esprit embrumé par les vapeurs d’alcool, il prend le volant. Mikäel sait qu’il risque gros. Par le passé, il a déjà fait l’objet d’un rappel à la loi pour des faits de violences conjugales. Mais lorsqu’il est interpellé par les gendarmes, il ne sait pas encore que ses belles-filles ont parlé.

Expertise psychiatrique

Face aux enquêteurs, elles dévoilent le pire. Les agressions sexuelles et les viols dont elles ont été victimes. Des révélations soutenues par l’audition de témoins. Ceux qui auraient entendu mais aussi été spectateurs de comportements à la marge. Mikäel allait souvent « border » les enfants et passait « de longs moments dans leurs chambres ».

Placé en garde à vue, l’homme, lui-même père de trois enfants, aurait nié les faits qui lui sont reprochés. Face aux gendarmes, il se serait montré incapable d’expliquer pourquoi de si jeunes filles auraient dénoncé des viols de manière précise et circonstanciée.

En fin de journée, il a donc été mis en examen et conformément aux réquisitions du parquet, placé en détention.

Dans les semaines à venir, il devrait faire l’objet d’une expertise psychiatrique. S’il était renvoyé devant la cour d’assises, il encourrait vingt ans de réclusion criminelle.

Source : liberation

Source(s):