Suisse | Policier pédophile de Sion: le Tribunal cantonal n’accorde pas d’indemnité à deux enfants

Deux enfants concernés par l’affaire du policier pédophile de Sion ont fait appel au tribunal cantonal en demandant une indemnité de 10’000 francs pour tort moral. Le tribunal a rejeté le recours.

Le tribunal cantonal a rejeté le recours de deux enfants.
SACHA BITTEL/A

Deux enfants, représentés par leurs parents, avaient formé appel auprès du Tribunal cantonal pour obtenir que le policier pédophile de Sion soit également condamné pénalement pour les actes d’ordre sexuel (attouchements sur le sexe, par-dessus les vêtements) dont ils prétendent avoir été victimes en 2010 et en 2011. Ils ont réclamé une indemnité de 20’000  francs, réduite à 10’000 francs à titre de tort moral.

La cour cantonale souligne dans un communiqué que, lors de leur premier interrogatoire, les jeunes garçons ont déclaré, de manière claire et constante, que le prévenu n’avait jamais eu le moindre geste déplacé envers eux. Interrogés à nouveau quelques semaines plus tard à la demande de leur père, ils ont dénoncé les attouchements litigieux, dans le cadre de déclarations émaillées de trop de contradictions

10 ans de prison

Pour rappel, en mars 2016, le Tribunal du 2e arrondissement du district de Sion a condamné ce fonctionnaire de police communale à la peine privative de liberté de dix ans pour actes d’ordre sexuel avec des enfants, tentative d’actes d’ordre sexuel avec des enfants, contrainte sexuelle, actes d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance et pornographie. Le condamné est également soumis à un traitement.

Le prévenu a sévi pendant près de 18 ans, de 1996 à 2013, en pratiquant une “intense et régulière activité criminelle à l’égard de treize jeunes victimes”, selon les termes des premiers juges. Les victimes avaient toutes moins de seize ans au moment des faits. Seule l’arrestation de l’auteur avait permis que ses agissements cessent.

Source: Le Nouvelliste

Source(s):