Quimper | Un récidiviste écope de 5 ans pour détention d’images à caractère pédocriminel
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 05/02/2026
- 11:28
Catégories :
Mots clés :
L’homme de 44 ans ouvre à peine la bouche pour répondre aux questions des magistrats, ce mardi 20 janvier 2026, au tribunal de Quimper.
Il avait été condamné en 2016, puis en 2021, pour des faits similaires : détention de vidéos à caractère pédocriminel.
Sorti de détention en octobre 2023, il recommence dès le mois de décembre, jusqu’en 2025.
Lors de la perquisition effectuée en octobre 2025, 720 vidéos à caractère pédocriminel sont trouvées sur son téléphone et 50 000 images consultées sur le darkweb.
Peu de réaction, peu d’empathie
“Les fillettes sont parfois très jeunes”, précise la présidente Lucile Chaussade. “Certaines ont moins de 5 ans. Vous avez conscience que ces enfants sont victimes de viols ?”
Il ne réagit pas, il a peu d’empathie. Des photos ou vidéos qu’il a prise sur la plage ou à Quimper sont aussi trouvées dans son ordinateur.
Les enquêteurs trouvent aussi chez lui des sous-vêtements féminins.
Lors de l’enquête, il a été interrogé sur le passage à l’acte. Il admet que l’idée a pu lui venir. La crainte de se faire prendre l’a empêché.
“Aimeriez-vous être guéri ?” Il répond par l’affirmative, d’un signe de tête. “Mais vous ne dites jamais rien, pensez-vous que vous pourrez guérir ?”
Pour l’expert psychiatrique, il a des troubles de personnalité psychotiques, avec un état de dangerosité certain .
La procureure Sonia Simon reprend :
“Aucune empathie, ce qui compte, c’est sa pulsion et son plaisir personnel”.
Elle évoque les images insoutenables visionnées. Mais ces images ne sont pas insoutenables pour lui. Il n’éprouve pas de sentiment de culpabilité. Elle est très inquiète de sa réponse sur le passage à l’acte.
Elle requiert six ans d’emprisonnement, un suivi socio-judiciaire pendant dix ans, un maintien en détention et une interdiction définitive d’exercer toute activité en contact avec des mineurs.
Pas facile pour son avocat, Me Pierre Gentric, de plaider cette cause. Le tribunal minore d’une année la peine requise :
Jérôme Castrec est condamné à cinq ans d’emprisonnement.
Source(s):
Les articles en liens
Val-de-Reuil | l’ancien directeur d’école condamné à 2 ans de prison ferme pour atteintes sexuelles sur des enfants de 3 à 8 ans
An Open Secret dévoile le scandale de la pédophilie à Hollywood
France | Témoignages de mineurs tombés dans l’enfer de la prostitution




