Haute-Savoie | L’informaticien de 45 ans détenait plus 17 000 fichiers à caractère pédocriminel
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 31/01/2026
- 10:04
Catégories :
Mots clés :
Il fait le déplacement depuis la Haute-Savoie, en pantalon de jogging, et les juges soulignent à plusieurs reprises son attitude très détachée. Jeudi 15 janvier 2026, cet informaticien de 45 ans, spécialisé dans la cybersécurité, répète à la barre du tribunal judiciaire de Nantes qu’il n’y est pour rien dans la détention de fichiers à caractère pédocriminel qu’on lui reproche.
Le 5 mars 2019, après un signalement des autorités canadiennes et une enquête de l’office central pour la répression des violences aux personnes, une perquisition avait eu lieu à son domicile, à Saint-Sébastien. L’ensemble du matériel informatique avait été saisi.
Dans l’ordinateur du garage qui servait à sa comptabilité , les enquêteurs ont retrouvé 15 888 images et 1 506 vidéos d’enfants victimes de viols et d’agressions sexuelles. Un contenu insoutenable, même pour des magistrats aguerris , relève la présidente, Cécile-Charlotte Lepage.
Des recherches ciblées sur les adolescentes
Auditionné, l’homme livrait les mêmes explications que ce jour : à l’époque, il avait monté une entreprise proposant de l’hébergement web sur les principes du cloud et de l’open source .
Les fichiers retrouvés dans son garage auraient donc été téléchargés à son insu. Les policiers ont cependant découvert des connexions sur le darkweb, entre 2011 et 2019, avec des recherches ciblées sur les adolescentes.
S’il n’est pas poursuivi pour ça, le père de famille, inconnu de la justice, avait aussi conservé 47 vidéos sur lesquelles il filmait sous les jupes de femmes.
“C’était un jeu , réagit-il.”
Ces fichiers étaient classés selon le nom de collègues de travail ou celui des enseignes type Leroy Merlin, où il avait commis les faits.
Cet adepte du libertinage avec sa femme a été vu par un expert psychiatre.Celui-ci n’a pas relevé d’attirance pour les enfants, mais des traits paraphiliques de type frottiste, exhibitionniste et voyeuriste , cite la présidente. Le rapport fait également état d’un manque de confiance.
“J’ai toujours besoin de l’adhésion de la communauté”, confirme le prévenu, “très attaché au principe de partage “.
La procureure demande deux ans de prison ferme.
L’avocate en défense plaide la relaxe. Monsieur a été informé de la perquisition la veille et aurait bien pu tout effacer, et rien n’a été retrouvé sur les autres supports informatiques de la maison , avance-t-elle.
Déclaré coupable, son client écope d’un an de prison ferme, une peine aménageable devant le juge d’application des peines, plus trois années de suivi sociojudiciaire.
Source(s):
Les articles en liens
Pontivy | 30 agressions sexuelles, 5 ans de prison ferme pour le beau-père
Calvados | Jean-Marie Petitclerc retrouvé noyé un mois après sa condamnation
Liré | Prison ferme pour celui qui violait ses neveux, sa femme était au courant…



