USA-France | Il a été arrêté dans la commune de Kilstett, en Alsace

non

L’homme plaide coupable d’évasion et d’exploitation sexuelle sur mineurs
Fin de cavale pour le pédocriminel Michael Wiseman. Recherché par les Etats-Unis depuis 14 ans, il a été arrêté dans la commune de Kilstett, en Alsace, le 1er novembre dernier. Le prédateur est également poursuivi, dans une autre procédure judiciaire, en France.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux ce 7 novembre, le département de police de Scottsdale, en Arizona, indique qu’une procédure d’extradition est en cours.

Mis en cause pour des faits d’exploitation sexuelle sur mineur aux États-Unis, Michael Wiseman est arrêté une première fois en 2008, en Arizona.

Placé sous surveillance judiciaire, il fuit le pays après avoir sectionné son bracelet électronique. Arrêté en Espagne un plus tard, le fugitif est extradé vers les États-Unis.

Lors de son procès, l’homme plaide coupable d’évasion et d’exploitation sexuelle sur mineurs. Après avoir été condamné par la justice arizonienne en 2012, il parvient de nouveau à s’échapper alors qu’il est en liberté conditionnelle.

Le fugitif se fait appeler Robert Danilewski

Michael Wiseman est de nouveau repéré en Espagne, où il tente de se procurer une licence de pilote sous sa véritable identité.

« L’employeur a recherché son nom sur Google et à découvert qu’il figurait sur la liste des personnes les plus recherchées de Scottsdale. Il a contacté les autorités espagnoles », raconte le sergent de police Dustin Patricke à la chaîne de télévision KPNX.

Lors de leurs recherches, les enquêteurs découvrent que l’homme a obtenu un passeport polonais sous une fausse identité, et qu’il a adopté deux enfants au Viêt Nam, avant de s’installer en France. Il se fait alors appeler Robert Danilewski.

En septembre dernier, le département états-unien de la justice émet un mandat d’arrestation, transmis aux autorités françaises. Le « deuxième fugitif le plus recherché d’Arizona » est interpellé quelque temps plus tard, le 1er novembre.

« Cette arrestation est le fruit d’années de persévérance, de travail d’équipe et d’un engagement sans faille envers la protection des enfants. Nous sommes profondément reconnaissants au FBI pour son partenariat et son soutien constant dans cette affaire », s’est félicité le chef de police Joe LeDuc.

Source(s):