Vendée | Un homme de 28 ans condamné à 14 ans de réclusion criminelle pour le viol d’une mineure de 13 ans
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 29/10/2025
- 22:04
Retour en novembre 2023. Une mineure de 13 ans se rend au commissariat de La Roche-sur-Yon pour dénoncer des faits de viol.
L’adolescente, alors en foyer, désigne une de ses connaissances comme son agresseur.
Déjà mis en examen dans une autre affaire de viol
Abdillahi Hassan Abdillahi, un Djiboutien de 26 ans, est interpellé. Son profil interpelle les enquêteurs. Il sort de détention depuis quelques mois à peine, après avoir été mis en examen dans une autre affaire de viol.
Devant les policiers, puis les magistrats, il a assuré que la mineure était venue lui « acheter de la drogue au Square Bayard » et qu’il lui avait ensuite proposé de venir « fumer des joints » et passer la soirée chez sa mère.
Mais la vice-procureure chargée du dossier, Nathalie Demorand, notait qu’il connaissait la victime et « lui faisait des avances depuis longtemps » .
Il avait alors été placé détention provisoire. L’affaire avait eu un certain retentissement à La Roche-sur-Yon, notamment en raison des incivilités et du trafic de stupéfiants constatés Square Bayard, là où la victime avait rencontré son agresseur.
La Ville était même allée jusqu’à annoncer la mise en place de grilles et portails dans l’enceinte du parc.
Vendredi 17 octobre, en milieu d’après-midi, la cour criminelle de la Vendée a condamné Abdillahi Hassan Abdillahi à quatorze ans de réclusion criminelle. Une obligation de territoire français a également été prise à son encontre.
Source(s):
Les articles en liens
Plainte contre Jean George: le doyen d’Antoing entendu pour des échanges pédophiles
Témoignage | Le média VICE interview les avocats Sophie Soubiran et Philippe Losappio sur leur combat pour faire évoluer la loi sur le délit de non-représentation d’enfant qui condamne dans 80% des cas les mères
Plouézec | Un an de sursis pour avoir stocké des centaines de fichiers pédopornographiques




