Jersey – L’orphelinat de la honte | ARTE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur vk
Partager sur skype
Partager sur email

les-reseaux-pedocriminels-nexistent-pas-round-10-reseau-des-orphelinats-de-jersey

donde-vamos-reseaux-vip-en-angleterre-ni-reseau-ni-complot-juste-un-exces-de-deference-selon-la-commission-denquete

Recherche WP : “Orphelinat”

En 2007, la révélation de sévices physiques et sexuels commis sur des enfants placés dans des foyers publics de Jersey suscite un immense scandale.

Le récit documenté d’une affaire édifiante, dans laquelle fut notamment incriminé le prédateur sexuel et ex-présentateur vedette de la BBC, Jimmy Savile.

Verdoyant paradis fiscal de la couronne britannique, l’île anglo-normande de Jersey a été éclaboussée en 2007 par une effroyable déflagration médiatique.

Pendant des dizaines d’années, de jeunes mineurs, filles et garçons placés dans plusieurs de ses établissements gérés par les pouvoirs publics, ont été victimes de sévices physiques et sexuels. Révélée par d’anciens pensionnaires de ces “foyers de la honte”, l’affaire suscite d’emblée l’intérêt de la presse tabloïd d’outre-Manche, friande de scandales, et bien au-delà du Channel.

Au fil des investigations menées par la police, qui, notamment, fait retourner à la pelleteuse le terrain de l’orphelinat du Haut de la Garenne, les révélations s’enchaînent à la une des journaux : des os humains auraient été découverts, des pièces secrètes en sous-sol servaient de salles de torture…

L’enfer du paradis fiscal De l’emballement médiatique à la mise à l’écart de responsables locaux, mobilisés pour faire éclater la vérité – notamment Graham Power, alors responsable de la police, et Stuart Syvret, ministre de la Santé et des Affaires sociales –, Camilla Hall reconstitue une affaire édifiante qu’une majorité de notables jersiais avaient tout intérêt à étouffer : les institutions financières de leur île gèrent en effet plus d’un billion de placements offshore.

Les témoignages d’anciennes victimes du personnel de ces établissements, dont les vies ont été brisées par les abus sexuels qu’elles ont subis, alternent avec ceux des principaux membres du gouvernement de Jersey, en poste à l’époque et après la révélation du scandale.

Le récit documenté d’un terrible fait divers dans lequel plusieurs figures britanniques populaires ont été incriminées, à l’instar du prédateur sexuel et ex-présentateur vedette de la BBC, Jimmy Savile, mort en 2011. Documentaire de Camilla Hall (Royaume-Uni, 2020, 1h26mn)

Source(s):