Avec nos invités : Dr. Luis ALVAREZ, pédopsychiatre ; Bruno CLAVIER, psychanalyste et psychologue clinicien ; Vanessa FRASSON, avocate et mère désenfantée d’une fillette victime d’inceste paternel. Notre “Charlie”, le psychanalyste Pascal NEVEU, est désormais entouré par 3 drôles de dames : Julie-Christine DUBOC, victime d’inceste devenue psychologue, psychothérapeute et victimologue, vient en effet de rejoindre Élisabeth PONTVIANNE, avocate, et Kathya de BRINON dans notre équipe.
Vanessa nous a exposé longuement les drames qu’elle traverse depuis plusieurs années : l’inceste paternel subi par sa fille, puis ses démêlés avec la Justice. Son témoignage émouvant nous a permis de lancer ensuite le débat sur les séquelles de l’inceste.
Le Docteur Luis ALVAREZ, dans une perspective de soins, nous a ensuite exposé les grandes lignes de la “Thérapie d’exposition prolongée”, comprenant des outils d’évaluation validés scientifiquement, et permettant une prise en charge du stress post-traumatique.
Cette thérapie est hélas très peu connue en France. Bruno CLAVIER, auteur de plusieurs livres dont “Les fantômes familiaux : Psychanalyse transgénérationnelle” (Éd. Payot) nous a ensuite exposé son expérience et ses constats sur la transgénérationnalité dans les familles incestueuses.
Quatre “psys” sur un même plateau, pas toujours facile à gérer…