Lancée par l’association Colosse aux pieds d’argile, la campagne de sensibilisation «Ensemble, brisons le silence dans le sport» encourage les victimes à dénoncer les faits qu’elles ont subis.
Un jeune garçon qui se blesse pendant un entraînement de football, une adolescente qui peine à reprendre son souffle après un sprint ou encore une gymnaste qui a besoin d’être hissée sur les barres asymétriques… et, à chaque fois, la présence plus inquiétante que rassurante de l’adulte. Celui qui pose une main trop appuyée sur la cuisse, la poitrine ou la taille des enfants puis qui finit par commettre l’irréparable dans les vestiaires.
En mettant en scène des situations banales, le clip «Ensemble, brisons le silence dans le sport» dénonce les agressions sexuelles dont peuvent être victimes les enfants ou ados sportifs de la part d’adultes qui les encadrent.
“On n’est pas coupable mais bien victime”
Bizutage, harcèlement, abus sexuel… Depuis six ans, l’association Colosse aux pieds d’argile, à l’origine de cette campagne, milite dans le milieu sportif pour briser les tabous et inciter les victimes à parler.
«Il est temps que la honte change de camp et que la parole se libère ! On n’est pas coupable, mais bien victime»,
insiste Sébastien Boueilh, fondateur de l’association et ancien rugbyman. Lui-même victime de viols à l’adolescence, l’ancien professionnel apparaît à la fin de la vidéo pour inviter les autres victimes à parler.
«Parce qu’il y a des silences qui n’ont plus leur place dans le sport. On n’est pas coupable, on est victime. Faites comme moi : parlez.»
Source : lefigaro.fr