Emission diffusée en 2007 sur Canalplus : Jeudi Investigation
Thème abordé : Sectes, Des Enfants Sous Emprise
Les Témoins de Jéhovah constituent le 2e groupement observé dans cette enquête.
Comment grandit-on en son sein ? En quoi les libertés fondamentales de l’individu et des enfants y sont-elles bafouées ? Pourquoi cette organisation est-elle décriée comme un “paradis pour pédophiles” ? Quelles souffrances se cachent derrière la loi du silence institutionnalisée par la Watchtower et son Collège Central ?
Les Témoins de Jéhovah sont confrontés en leur sein à des affaires de pédophilie.
Le traitement en interne de ces cas de pédophilie, sans en référer aux autorités judiciaires, leur vaut de vives critiques, et des condamnations en justice contre des ministres du culte concernés.
Pour les Témoins de Jéhovah, deux témoins des actes pédophiles, ou des aveux, sont nécessaires pour l’établissement des faits permettant d’entamer une procédure interne de discipline religieuse.
Ils se basent sur des versets bibliques tels que Deutéronome 19:15 qui déclare : « Un seul témoin ne pourra se dresser contre un homme à propos d’une faute ou d’un péché quelconque, pour un péché quelconque qu’il peut commettre. Ce n’est que sur le dire de deux témoins ou sur le dire de trois témoins que l’affaire tiendra. »
Comme l’a expliqué la filiale australienne des Témoins de Jéhovah dans un courrier à la Commission royale d’Australie, cette règle des deux témoins nécessite donc qu’il y ait deux personnes pour témoigner soit d’un même fait, soit de faits similaires à différentes occasions impliquant le même prédateur sexuel.
Source : Dailymotion Wikipedia