diffusé le 20/11/2024 à 13h57 Disponible jusqu’au 20/12/2025
En France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, et 90% d’entre eux ne seraient jamais crus, jamais écoutés, et jamais protégés. Une proposition de loi pour protéger les enfants contre les violences intrafamiliales a été adoptée à l’Assemblée nationale en novembre 2023. Éloigner l’enfant du présumé agresseur dès la révélation des faits d’inceste serait le souhait de 95% des Français. Pourtant, la justice n’applique encore à ce jour pas cette volonté.
Faustine Bollaert reçoit sur le plateau de Ça commence aujourd’hui 3 femmes qui se battent, malgré les manquements systémiques, pour protéger leur enfant victime d’inceste de la part de leur ex-compagnon.
En installant des caméras cachées chez elle, Séverine a découvert l’horreur.
Elle a déposé plainte contre son mari pour viol incestueux sur leur fille de 6 mois. Depuis elle tente tout pour protéger son enfant, quitte à se mettre elle-même dans l’illégalité.
Gabrielle était séparée du père de sa fille depuis 1 an lorsque sa fille alors âgée de 3 ans s’est mise à avoir des gestes inappropriés et alarmants. Après un signalement aux services sociaux, elle dépose une plainte à l’encontre de son ex-compagnon. Lorsque les services sociaux lui apprennent qu’ils pensent que sa fille ment, c’est la douche froide.
Audrey et son ex-compagnon avaient la garde partagée de leur fille. En la récupérant après 2 semaines de vacances, Audrey remarque un changement de comportement glaçant chez sa fille, qui dénonce des violences subies de la part de son père. Pour la protéger, elle prend la décision de la cacher chaque fois que l’assistante sociale doit venir la chercher pour la remettre à son père.