Lors d’une interview sur France TV, Guy Sorman, ancien ami de Michel Foucault, a révélé que le philosophe français violait des enfants en Tunisie.
Il a également déclaré que la pédophilie de Foucault avait eu une influence sur ses travaux intellectuels et ses opinions politiques.
Traduction (par Nicolas Stavroguine) : “Je pense qu’il est important de savoir quand un auteur était ou n’était pas un salaud. Et quand on apprend qu’il était un salaud – comme Céline et Morand – on peut quand même lire ses œuvres. Je ne demande pas de brûler les livres de Céline ou de Paul Morand, mais je crois qu’il est important de savoir quand un auteur était une personne horrible. Je parle de Foucault.
Ce que Foucault a fait avec des enfants en Tunisie – et je l’ai vu et je m’en veux de ne pas l’avoir dénoncé à l’époque – me pousse, non seulement à rejeter l’œuvre de Foucault, mais à la regarder d’une autre manière.
Il ne s’agit pas de ‘cancel culture’ comme aux États-Unis, mais il faut regarder la culture avec un double regard.
Ces choses étaient complètement méprisables – avec de jeunes enfants ! – sans parler du problème du consentement.
Ils [les enfants] n’étaient pas blancs, ni même français.
C’est extrêmement laid des trucs moraux, et j’ai relu Foucault [et je l’ai réinterprété]. Ce genre de choses arrive ; je sais qui était Foucault.