Nantes | Un prof de guitare prend un an ferme pour agression sexuelle sur mineure
"C'est notre petit secret"
La victime avait révélé les faits en 2025. À son procès, à Nantes, l’ancien professeur a contesté avoir embrassé la victime et lui avoir touché le sexe, en 2010. En 2019, il avait été condamné en Vendée à quatre ans de prison pour des faits similaires sur six élèves.
Jeudi 22 octobre 2026, un homme de 52 ans était jugé, à Nantes (Loire-Atlantique), pour agression sexuelle sur mineure par une personne abusant de l’autorité de sa fonction. Les faits remontent au premier semestre de l’année 2010.
À l’époque, l’homme est professeur de musique dans une petite commune du Vignoble. Au cours d’une leçon de guitare, il invite une collégienne, âgée de 13 ans, à danser un slow, puis l’embrasse. Tétanisée, l’adolescente ne le repousse pas.
Quelques minutes plus tard, alors qu’elle est passée à la batterie, l’homme lui passe la main sur la cuisse et remonte jusqu’à son sexe. À la fin du cours, il lui lâche :
“Ça reste entre nous, c’est notre petit secret.”
La victime attend plus de trois ans pour en parler à son premier compagnon, qui ne parvient pas à la convaincre de révéler l’affaire. En 2025, à la naissance de leur premier enfant, la jeune femme, alors âgée de 29 ans, pousse alors les portes d’un commissariat. Mère pour la deuxième fois depuis peu et résidant à Montpellier (Hérault), elle ne s’est pas déplacée à l’audience.
Le prévenu, qui conteste les faits, était présent.
“J’aurais bien aimé qu’elle soit là pour en discuter, regrette-t-il d’emblée. Je suis un piètre danseur, se défend-il ensuite, au sujet de l’invitation pour un slow.”
Pour le reste, il concède un côté tactile pour replacer les élèves, mais jamais il ne serait remonté à l’entrejambe.
Mes collègues étaient plus froids, alors que j’étais cet espèce d’hurluberlu. Je venais du rock, du métal, abonde l’ancien artiste compositeur, reconverti dans la menuiserie.
Six autres agressions sur des élèves
“Monsieur a besoin d’être adulé, c’est la toute-puissance de la guitare.”
Evoque de son côté le procureur, Yvon Ollivier, pour qui la culpabilité du prévenu ne fait aucun doute. En 2019, celui-ci a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, plus cinq années de suivi sociojudiciaire, pour des agressions sexuelles sur six autres élèves âgées de 13 à 16 ans.
Les victimes ont toutes décrit le même mode opératoire que pour l’affaire qui nous occupe aujourd’hui, relève le président, sans obtenir d’aveux du quinquagénaire.
Déclaré coupable, celui-ci a été condamné à un an de prison ferme, une peine confondue avec la condamnation du 3 juin 2019, par le tribunal de La Roche-sur-Yon (Vendée). Il devra verser 2 000 € à la victime.